Critique de tchouk-tchouk-nougat

1347 La peste gagne l'Europe répandant la mort et la folie. Baldus est un jeune frère de l'ordre des hospitaliers. Il est le seul rescapé de son équipage et il se convainc que la mort le suit. Alixe, elle, est une jeune paysanne qui va voir sa mère se faire lynchée par une foule haineuse qui rend ses dons de guérisseuse coupable de l'épidémie.

A travers ces deux personnages qui ont été transformés par ce qu'ils ont vécu, les auteurs nous parlent de cette période terrible. En plus des centaines de milliers de morts du à la peste, l'épidémie fait des dommages collatéraux. On accuse et tue les sorcières, les juifs ou les hérétiques d'avoir empoisonné l'air. On voit fleurir les sectes qui demandent le pardon divin comme les flagellants. Dans les campagnes on peut voir les communautés se lancer dans des danses hystériques.
Quelques pages historiques permettent de revenir sur ses différents faits.
Le dessin de Stalner est toujours efficace même si je l'ai trouvé un peu plus épais que d'habitude sur certaines cases.