Critique de Enlivre_moi

1348 : début de l'épidémie de peste noire qui va ravager l'Europe. Baldus, jeune Hospitalier, a la mort à ses trousses. Alixe, jeune femme connaisseuse des plantes va être accusée de propager la maladie.

À travers ces deux personnages, nous avons deux façons de voir l'épidémie. Son avancée très rapide, les moyens pour la faire disparaître et les différentes populations qui ont été accusées de l'avoir créée.

Les dessins (et en particulier la couverture) sont très réussis et certaines planches en double page donnent des explications historiques sur la peste, l'ordre des Hospitaliers, la chasse aux sorcières et aux juifs ou encore sur le mouvement des flagellants.

Je n'ai rien appris de nouveau car j'ai déjà lu plusieurs livres sur le sujet, mais c'est quand même une bd agréable et c'est une première approche.

Par contre j'aurais préféré voir plus les symptômes de la peste dans la population. Mais la maladie est personnifiée (le 4e cavalier dont la monture n'est d'ailleurs pas de la bonne couleur, elle devrait être verdâtre/blanchâtre et non noire mais j'imagine que c'était plus esthétique et que ça collait plus avec la peste "noire" et l'idée de mort que voulait rendre les auteurs) et donne un petit côté fantastique à la bd.