AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Trollibi


Critique du diptyque dans son ensemble

Europe, An 1347. La peste sévit partout. Baltus, chevalier Hospitalier, est le seul rescapé de son bataillon, après avoir abordé une galère byzantine dont tout l'équipage a péri. Il emporte avec lui un miroir dont le dos représente un labyrinthe. Il survit miraculeusement à la peste mais est poursuivi par un étrange cavalier qui sème la mort sur son passage. En Italie, la route de Baltus croise celle d'Alixe, qui a fui son village après la mort de sa mère, lapidée pour sorcellerie. Ensemble, ils parcourent les routes d'Europe pour fuir ce mystérieux cavalier et découvrir ce que cache ce tout aussi mystérieux labyrinthe.

Progressons par étapes…

J'ai réellement apprécié le graphisme de cette bande dessinée. Elle est visuellement très jolie, avec des dessins réalistes et colorés qui soutiennent parfaitement l'intrigue.

La construction du récit est intéressante : les vies de Baltus et Alixe alternent jusqu'à leur rencontre où elles fusionnent en un seul récit. le fond historique de ce diptyque est réellement bien documenté. L'intrigue est entrecoupée (au moment opportun pour ménager le suspense) par des passages explicatifs qui éclairent les faits historiques présentés dans la BD. C'est très intéressant et cela permet de bien cadrer le récit et de lui donner du réalisme.

Petit bémol (tout petit petit) : je m'attendais à lire une BD purement historique, sur la Grande Peste du 14e siècle et j'ai été un peu surprise par l'intrusion fantastico-ésotérique qui prend progressivement une très grande place. La Grande Peste n'est peut-être pas réellement celle qu'on croit…

Un diptyque intéressant au final qui mérite d'être découvert si on est un peu préparé...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}