Critique de LauBlue

Dans ce tome 3 de la Zone on retrouve Lawrence et son groupe dans l'atmosphère d'un Londres post-apocalyptique toujours aussi crédible.
L'objectif est de tenter une approche auprès de ceux qui décident de leur vie comme des marchandises. Pour mieux contrer la puissance de l'ennemi une alliance avec les Tatoués est alors envisagée.
Eric Stalner met en évidence l'absurdité des procédés pour atteindre le but que se sont fixés les Winchs, la société dirigeante, qui vit sur le continent. Rien de bien nouveau, cela dit. le pouvoir reste, hélas, une constance fondamentale dans n'importe quelle société.
On suit avec un intérêt croissant le cours de cette histoire, où la vie pourtant précieuse, n'en est pas moins un commerce. Les ruines des monuments, les souterrains, le métro londonien sont autant de décors réalistes mis en valeur par le dessin de l'auteur.
Seul bémol, on effleure plus qu'on ne voit la vie des tatoués. L'action se déroule sur un temps relativement court, comme pour éviter de trop s'étendre sur l'existence de ceux qui font l'histoire. La chute du tome réserve néanmoins suffisamment d'interrogations pour poursuivre avec le tome suivant.