Glénat (09/11/2011)
3.27/5   35 notes
Depuis 2019, 95% de la population britannique a disparu. Le groupe "Winch", un puissant conglomérat international, a acheté la Zone et prétend en disposer à sa guise. Mais c'est sans compter sur la volonté et la détermination d'un homme…Voilà plusieurs mois que Lawrence mène une véritable guérilla dans les ruines de Londres. Le combat est âpre. Le manque de moyens des résistants est tel que la victoire semble plus qu'incertaine. Dos au mur, Lawrence et ses compagnon... >Voir plus
Que lire après La zone, tome 3 : ContactVoir plus

Prométhée

Christophe Bec

3.77★ (1553)

23 tomes

De l'action et toujours plus de décors splendides dans ce troisième tome. Cette fois, Lawrence, le héros nous entraîne visiter une ville parallèle qui s'est créée sous terre, en marge de la vie sur terre devenue trop dangereuse.
Les dessins des souterrains sont plein de détails. Une fois encore, ce sont les livres et la culture qui permettent de comprendre le monde tel qu'il était avant que la terre soit saccagée et apportent une solution pour se sortir d'un très mauvais pas. Cet avant dernier tome est encore une fois de bonne qualité.
Dans ce tome 3 de la Zone on retrouve Lawrence et son groupe dans l'atmosphère d'un Londres post-apocalyptique toujours aussi crédible.
L'objectif est de tenter une approche auprès de ceux qui décident de leur vie comme des marchandises. Pour mieux contrer la puissance de l'ennemi une alliance avec les Tatoués est alors envisagée.
Eric Stalner met en évidence l'absurdité des procédés pour atteindre le but que se sont fixés les Winchs, la société dirigeante, qui vit sur le continent. Rien de bien nouveau, cela dit. le pouvoir reste, hélas, une constance fondamentale dans n'importe quelle société.
On suit avec un intérêt croissant le cours de cette histoire, où la vie pourtant précieuse, n'en est pas moins un commerce. Les ruines des monuments, les souterrains, le métro londonien sont autant de décors réalistes mis en valeur par le dessin de l'auteur.
Seul bémol, on effleure plus qu'on ne voit la vie des tatoués. L'action se déroule sur un temps relativement court, comme pour éviter de trop s'étendre sur l'existence de ceux qui font l'histoire. La chute du tome réserve néanmoins suffisamment d'interrogations pour poursuivre avec le tome suivant.
J'ai vraiment bien accroché à cette série dont les thèmes recoupent des lectures récentes. le personnage de Lawrence est intéressant mais celui de Terry aussi. Avec une partie d'un autre clan et quelques volontaires de la Bibliothèque d'Edimbourg, ils vont percer les lignes ennemies pour mettre fin à cette guerre.
Les deux premiers tomes ont fait le tour des présentations. Dans le troisième, on passe à l'action.
Ca va très vite. J'ai bien aimé.... et la dernière planche... je ne m'y attendais pas !
Problème : le tome 4 n'est pas à la médiathèque.....

critiques presse (1)
Sceneario
07 novembre 2011
Un excellent tome pour une série aux ambiances de fins de monde et de guérillas hors normes.