Critique de palamede

En 1562, la France est divisée entre les catholiques idolâtres et les protestants hérétiques, et bien que la régente Catherine de Médicis ait autorisé la liberté de culte pour apaiser les tensions entre les deux communautés, François de Guise et ses hommes assassinent des protestants dans une grange. C'est le début de la première guerre de religion.

Au même moment dans le sud-ouest de la France, en terre protestante, deux enfants sont enlevés alors que leur père, le Baron de Sauveterre, et leur grand frère Elie sont attirés hors de leur château. Dix ans plus tard, après avoir essayé de retrouver en vain son frère et sa soeur, et s'être battu pendant de nombreuses années dans l'armée du prince de Condé, Elie accompagne son père à Paris pour assister au mariage d'Henri de Navarre avec la catholique Marguerite de Valois, une union scellant la paix entre papistes et huguenots. Mais dans la nuit du 23 au 24 août 1572, quelques jours seulement après la cérémonie, le massacre des protestants commence, Elie assiste, impuissant, à l'assassinat de son père.

Des dessins soignés et réalistes (les représentations de Paris sont magnifiques), des couleurs chaudes et intimes, des cadrages rapprochés, des personnages facilement reconnaissables et un texte explicatif clair et précis font de cette bande dessinée une oeuvre esthétique et historique remarquable. Un beau sujet de réflexion aussi, à une époque où les tensions religieuses (qui ne sont plus entre catholiques et protestants comme au XVIe siècle :-)) ont repris de la vigueur.