AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lechristophe


Dernier épisode de la série "Saint-Barthélemy", "Ainsi se fera l'histoire..." débute vingt ans avant les événements relatés dans les deux premiers albums. On découvre ainsi les liens qui unissent la famille Sauveterre à Lorenzo Scipio, le conseiller de Catherine de Médicis.
Dans ce troisième tome (un peu) moins violent et sanglant que les précédents, la grande Histoire continue son fil : le roi Charles IX sombre de plus en plus dans la folie, sa mère Catherine de Médicis intrigue avec son quatrième fils le futur Henri III pour pousser sur le devant de la scène les ultra-catholiques fanatisés de Henri Ier de Guise tout en gardant sous le coude son gendre protestant le futur Henri IV.
Pendant ce temps-là, Elie de Sauveterre, déprimé par les massacres qu'il a rencontrés dans sa traversée des rues de Paris, essaye de rejoindre le Louvre où il sait son roi Henri d'Angoulême à l'abri...

La qualité d'ensemble est toujours aussi élevée que pour les deux précédents albums, avec, en bémol pour moi, ma difficulté à reconnaître les personnages (Charles IX, Henri III et Henri IV). Sinon, c'est une très bonne série historique afin de comprendre le massacre de la Saint-Barthélemy et les conflits qu'engendre le fanatisme religieux.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}