Critique de traversay

L'argument de L'un l'autre est plutôt facile à énoncer : une nuit, celle du retour de vacances en Espagne, Thomas quitte le domicile conjugal sans se retourner, abandonnant femme et enfants. L'auteur va alors écrire le récit des jours "sans" d'un côté comme de l'autre, lui vagabondant dans la nature suisse, elle l'attendant, inquiète mais persuadée de son retour. le livre n'est pas le meilleur de Stamm, loin de là, mais il est peut-être celui qui est le plus représentatif de sa manière. de son style épuré, d'abord, simple en apparence, mais ô combien travaillé pour arriver à ces phrases ciselées, sans afféterie ni prétention mais riches de non-dits, denses par ce qu'elles comportent d'informations souterraines. le roman est également maîtrisé dans un récit à deux voix, d'une grande banalité parfois, en apparence en tous cas, plus axé sur les sensations que sur l'action et chiche en explications ou éclaircissements psychologiques. Thomas est parti mais que cherchait-il à fuir ? Une vie toute tracée, une envie d'en finir tout court ? Ou bien a t-il cédé à l'attrait de l'inconnu et de l'aventure ? Voire. Astrid n'en sait rien et nous non plus, même à la fin du livre. Celui-ci s'achève d'ailleurs de nombreuses années après son point de départ avec une belle surprise, ou pas. En attendant, davantage que les pérégrinations de Thomas, qui manquent un peu de sel, c'est le portrait d'Astrid qui touche. Une Pénélope moderne, fidèle et droite, qui combat les tourments de l'absence, apprivoise le deuil qu'elle a dû faire, imagine la vie de Thomas et croit toujours à son retour. A t-elle raison de l'espérer ? La réponse tient en quelques lignes dans le dénouement du roman.