Critique de lire_pour_le_plaisir

Les Chronokids, ce sont Marvin et sa soeur Adèle. Depuis qu'ils ont trouvé dans une brocante un téléphone leur permettant de voyager dans le temps, ils n'hésitent pas à traverser les siècles au moindre prétexte. Dans ce quatrième volume, Marvin va se rendre au Moyen-âge pour apprendre auprès d'un troubadour à parler aux jeunes filles, sa soeur va emmener son prof de sciences au temps des dinosaures et les deux garnements vont filer vers l'Egypte antique pour apprendre aux sculpteurs de Ramsès II à tailler dans la pierre une obélisque qui ressemble vraiment à Obélix ! C'est un fait, ces deux là sont loin d'être les premiers de la classe et l'histoire n'est pas leur point fort.

L'album compte en tout dix historiettes de quelques pages. Vous y croiserez Christophe Colomb, Hitler, Elvis ou encore Jésus. du beau monde mis en scène par Zep, le papa de Titeuf, qui démontre une fois de plus qu'il maîtrise à la perfection la mécanique du gag. Aux pinceaux, le trait élastique de Stan et Vince tente de respecter au maximum les costumes et les décors de chaque époque.

Au final, la rigueur historique est souvent mise à mal mais l'humour fait mouche, c'est bien là l'essentiel. D'ailleurs, le troisième volume de la série a remporté l'an dernier le prix jeunesse au festival d'Angoulême. Un prix décerné par les enfants, il n'y a rien de tel pour prouver la qualité d'une BD s'adressant aux 9-12 ans !

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..