Critique de mylena

Ce livre, je l'ai découvert il y a fort longtemps, à une époque où je faisais du théâtre amateur avec des amis qui rêvaient d'en faire de façon professionnelle. C'est ainsi que j'ai découvert ce classique de l'apprenti comédien. C'est tellement un classique qu'il est difficile d'imaginer qu'avant Stanislavski il en était autrement. En effet à l'heure actuelle difficile d'imaginer un acteur qui ne cherche pas à incarner son personnage ! En dehors de la méthode en elle-même, la narration est plutôt inhabituelle car l'auteur est à la fois le jeune élève qui narre sous la forme d'une sorte de journal intime et le professeur expérimenté qui le guide et le conseille. En fait c'est l'auteur jeune et l'auteur au moment du récit. En dépit de ce style romancé qui rend le récit très vivant, ce livre en apparence facile à lire nécessite un minimum de prises de notes et de relectures pour un jeune comédien. Il y a beaucoup de pistes de travail, de réflexions sur la manière de créer un personnage, de se préparer avant l'entrée en scène… C'est un livre qui réussit en même temps à rester simple et à faire preuve de beaucoup d'ambition. Ce qui fait que même si cette technique a depuis été popularisée et répandue par l'Actor's studio, un retour aux sources ne peut pas faire de mal.