AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.19/5 (sur 111 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 05/01/1863
Mort(e) à : Moscou , le 07/08/1938
Biographie :

Constantin Sergueïevitch Stanislavski (en russe Константин Сергеевич Станиславский / Алексéев) est un acteur, metteur en scène, théoricien du théâtre et directeur d'acteurs, qui a révolutionné la pratique théâtrale.

Il est issu d'une famille extrêmement fortunée de la bourgeoisie moscovite, les Alexeïev, qui possèdent le domaine de Lioubimovka, où il passe des vacances de jeunesse heureuse, et se marie en 1899 avec Marie Liline.

En fondant en 1898 le Théâtre d'Art de Moscou avec son associé Vladimir Némirovitch-Dantchenko, Stanislavski a inauguré un nouveau type d'art théâtral, non plus fondé sur des conventions et des codes artificiels, mais tout entier bâti autour d'une authenticité, d'une vérité du jeu de l'acteur.

Dès les années 1905, il commence à mettre en forme son Système : à partir de ses expériences d'acteur et de pédagogue, il rédige une somme, mi-romanesque mi-théorique, dont les parties achevées seront publiées sous les titres La Formation de l'acteur et La Construction du personnage.

Il a mis au point son système de jeu afin de répondre aux exigences naturalistes d'auteurs tels que Anton Tchekhov et Maxime Gorki. Après la mort de Tchékhov, en 1908, il s'intéresse sur ses conseils au symbolisme et met en scène L'oiseau Bleu de Maeterlinck. A la fin de sa vie, il monte du Shakespeare, du Molière, invite à Moscou Gordon Craig, Isadora Duncan.

Lorsqu'il meurt en 1938, son enseignement a bouleversé toute l'Europe, et depuis, son système a marqué à jamais l'art du comédien et du metteur en scène.

Dans les années 1950, l'acteur américain Lee Strasberg reprend les idées de Stanislavski pour les enseigner au sein de l'"'Actors Studio".

Les acteurs héritiers de Stanislavski estiment qu'il est du devoir de l'acteur de s'élever au niveau de son personnage. Michael Tchekhov (neveu d'Anton Tchekhov), un de ses élèves, retravaillera ses théories de formation de l'acteur et de création du personnage et les remodernisera.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Constantin Stanislavski   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Que feriez-vous si vous étiez coincé durant une heure dans un théâtre avec une dizaine d'autres spectateurs parfaitement inconnus ? C'est la drôle d'aventure que vont expérimenter Amélie, Jean, Muriel et les autres...Un soir comme un autre dans un petit théâtre parisien. Des couples, des amis arrivent au compte-goutte et prennent place dans la salle. Sur scène, rien ne se passe. Au bout d'un moment, les spectateurs se rendent à l'évidence : la pièce ne sera pas jouée ce soir. Cette situation va les emmener dans un huis clos inattendu. Entre souvenirs, confidences et mises au point, chacun va livrer un morceau de lui-même. Une soirée pas comme les autres dont ils ne sortiront pas indemnes... Voir le livre : https://cutt.ly/IMxun0i ----------------------------------------------------------------------------------------- Isabelle Cauchois découvre le théâtre avec la Compagnie du singe nu, où elle s'initie à l'art du clown. Elle participe au cours de Thomas Moulins, qui lui fait apprécier Stanislavski et le jeu réaliste. Après un stage au Cours Florent, elle rejoint la troupe Vénapaje à Poissy et collabore avec La chouette intrépide à Nézel. ----------------------------------------------------------------------------------------- Suivez-nous Instagram : https://www.instagram.com/editions.ha... Twitter : https://twitter.com/HarmattanParis Facebook : https://www.facebook.com/Editions.Har...

+ Lire la suite

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Constantin Stanislavski
On ne peut pas répéter un sentiment qu'on a éprouvé accidentellement sur scène,pas plus qu'on ne peut faire revivre une fleur fanée.
Commenter  J’apprécie          490
Il nous faut donc étudier la vie des autres,s'en approcher aussi près que possible jusqu’à ce que,par sympathie,nous ressentions leurs propres sentiments.
Commenter  J’apprécie          330
Constantin Stanislavski
Vous voyez donc que nous employons non seulement nos propres sentiments comme moyen de création,mais encore ceux que nous avons éprouves par sympathie pour autrui.
(la formation de l'acteur page 218)
Commenter  J’apprécie          270
Une vérité artistique est difficile a exprimer, mais elle ne lasse jamais. Elle devient plus agréable, pénètre plus profondément de jour en jour jusqu'à ce qu'elle domine l'être entier de l'artiste et son public. Un rôle qui est construit sur la vérité grandira, tandis que celui qui repose sur des stéréotypes se desséchera.
Commenter  J’apprécie          250
Le mal,c'est qu'au lieu de jouer Katherine,vous avez flirté avec le public.Shakespeare n'a pas écrit La Mégère apprivoisée pour qu'une élève du nom de Sonia Veliminova puisse montrer au public ses petits pieds ou flirter avec ses admirateurs.Shakespeare avait autre chose en vue,qui vous est resté étranger et,en conséquence,n'a pas passé la rampe.
Commenter  J’apprécie          240
Constantin Stanislavski
Ce qui compte au théâtre,ce n'est pas de savoir si la dague d'Othello est en acier ou en carton-pâte,mais c'est la vie intérieur de l'acteur,capable de justifier son suicide.
Commenter  J’apprécie          240
C'est votre sens du vrai,qui,en accord avec la conviction que vous avez en vos actes,vous empêchera de vous égarer dans une mauvaise direction.
Commenter  J’apprécie          230
Le public est notre "acoustique spirituelle".Il nous renvoie sous forme d’émotions vivantes ce qu'il a reçu de nous.
Commenter  J’apprécie          220
"Souvenez-vous que je n'accepte que trois façons de jouer:
1.Le contact direct avec un objet scénique,et,à travers cet objet,avec le public.
2.Le contact avec soi-même.
3.Le contact avec un objet absent ou imaginaire."
Commenter  J’apprécie          170
Car ce qui peut arriver de mieux pour un acteur,c'est d'être complétement pris par son rôle.Involontairement,il se met alors à vivre son personnage,sans même savoir ce qu'il ressent,sans penser à ce qu'il fait,guidé par son intuition et son subconscient,et tout se passe automatiquement.
Commenter  J’apprécie          142

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Constantin Stanislavski (3720)Voir plus

¤¤

{* *}