Critique de AgenceLitteraireLaens

Avril 2000 Lettres Québécoises no. 97 : «La triste aventure de l’humanité suinte des murs, bloque le passage à l’amour et à l’abandon. Chant d’amour et de mort, Kamouraska ou Jérusalem, l’appel monte avec le gonflement de la poitrine. À peine un souffle, une brise qui caresse le rideau, ou encore ce vent imbibé des neiges du Saint-Laurent, le lecteur se courbe sur la couche de la gisante qui murmure son amour comme on le fait d’une prière. (…) Grandes marées d’équinoxes qui secouent les continents en se retirant, l’écriture de Julie Stanton, à la fois charnelle et incantatoire, nous plonge entre l’extase et l’agonie.» [Yvon Paré]

05.02.00 Le Devoir : « (…) Le chant épuré de Stanton rehausse cet approfondissement de soi-même où l’agonie est le miroir d’aimer. Le registre, aussi discret qu’instable, permet à l’aspect solitaire de rejoindre la présence et l’absence qui ne s’opposent plus (…). Cette fuite devant le désir, Julie Stanton l’imprègne d’une lumière encore possible. De Kamarouska à Jérusalem, il n’y a que cette parole qui tente de résoudre un contact imprévisible » [David Cantin]