AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782922265088
Les heures bleues (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Mourante, une femme s'adresse à l'homme aimé dans l'extrême de la douleur et de l'amour. Elle rencontre l'autre versant de la passion que symbolise la Passante de Jérusalem, allégorie du destin d'un peuple condamné à l'errance. Par cette parole adressée à l'autre, comme à soi, vouée à dire la fin des choses, nous sommes témoins d'une tragédie personnelle et de cette autre tragédie, à l'échelle de notre siècle, qu'a été le génocide.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La passante de Jerusalem : Chant d'amour et de mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avril 2000 Lettres Québécoises no. 97 : «La triste aventure de l’humanité suinte des murs, bloque le passage à l’amour et à l’abandon. Chant d’amour et de mort, Kamouraska ou Jérusalem, l’appel monte avec le gonflement de la poitrine. À peine un souffle, une brise qui caresse le rideau, ou encore ce vent imbibé des neiges du Saint-Laurent, le lecteur se courbe sur la couche de la gisante qui murmure son amour comme on le fait d’une prière. (…) Grandes marées d’équinoxes qui secouent les continents en se retirant, l’écriture de Julie Stanton, à la fois charnelle et incantatoire, nous plonge entre l’extase et l’agonie.» [Yvon Paré]

05.02.00 Le Devoir : « (…) Le chant épuré de Stanton rehausse cet approfondissement de soi-même où l’agonie est le miroir d’aimer. Le registre, aussi discret qu’instable, permet à l’aspect solitaire de rejoindre la présence et l’absence qui ne s’opposent plus (…). Cette fuite devant le désir, Julie Stanton l’imprègne d’une lumière encore possible. De Kamarouska à Jérusalem, il n’y a que cette parole qui tente de résoudre un contact imprévisible » [David Cantin]
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les clameurs du siècle se perdent dès qu'ils ouvrent la bouche sur des petites apocalypses qui ne dépassent pas leur clôture. Le Saint-Laurent a beau filer jusqu'à la mer, la carte du monde s'étale en pure perte au-dessus de votre berceau. (p. 83)
Commenter  J’apprécie          00
Que bientôt mon esprit aille à la dérive j'en conviens, mais qu'il puisse me manquer et très rapidement un corps, j'ai beau l'éprouver je m'en désole sachant à la relecture que je vous ai aimé avec ce corps au demeurant incontestable. (p. 40)
Commenter  J’apprécie          00
Tantôt, n'importe quand, il se peut que plus jamais ne soient la langue ni le souffle, ni le temps l'unique temps qui ment, ni le fracas de mon amour contre votre absence, car c'est de cela qu'il s'agit, où que vous soyez. (p. 13)
Commenter  J’apprécie          00
La mort à grands pas dans l'escalier, un ange vole. La mort, on aura beau dire, fait peur. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          00
Je suis violente j'aime. (p. 28)
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Julie Stanton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julie Stanton
Entrevue de Julie Stanton par Claudine Bertrand au Salon du Livre de Montréal 2011 dans l'émission Les Grandes voix de la Francophonie pour Parfaitement le chaos.
autres livres classés : tragédieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}