Critique de Lilou789

Tout d'abord, merci à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce livre ! C'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs par ce biais, surtout quand la lecture est si plaisante.
Je me suis laissée entraînée dans ce tourbillon de sensations, d'idées, d'échanges. J'ai adoré me promener dans la montagne et me suis sentie très en phase avec Katerine, qui voit la montagne et la nature de manière si consciente et humble. J'ai beaucoup aimé aussi l'introduction du deuxième personnage Louis, qui apporte un regard militant, documenté et riche sur les paysages qui l'entourent.
L'épisode du chevreuil est vibrant, car il fait résonner le monde des humains, avec celui de la nature, si belle, si indispensable.
J'ai été moins charmée par la litanie des "je ne veux plus" de Louis. Ce passage est à mon goût moins constructif que les échanges précédents entre les deux personnages. Elle vient un peu casser l'effet bol d'air frais de l'histoire, et en même temps apporte un caractère très actuel, et ancré dans le réel. Je trouve toujours un peu facile d être dans la négative, quand il serait plus utile d'être pour quelque chose, et d'être réaliste en construisant là dessus: que fait on au final?
Bref, beaucoup de belles choses dans ce livre, qui me donnent envie de découvrir cet écrivain et ses autres oeuvres.
A découvrir donc, ne serait ce que pour prendre un bon bol d'air frais et (re) prendre conscience de la richesse de la nature et de sa beauté.