Critique de Bimach

C'est un livre magnifique, indispensable à tous ceux qui se posent la question de savoir comment les Allemands ont pu soutenir aussi longtemps un régime aussi détestable.
On y découvre par exemple avec stupeur, à travers les lettres que l'auteur a découvertes dans des archives et exploitées en se concentrant sur un certain nombre de personnes aux origines, et situations militaires et sociales diverses, que le régime avait réussi à faire admettre par la population que l'attaque de la Pologne était une réaction indispensable à des agressions répétées et dangereuses pour la survie de l'Allemagne!
Car, visiblement, et, là aussi, ce n'était pas une évidence pour moi avant d'avoir lu ce livre, les Allemands, tous comme les Français à l'époque, vivaient dans le souvenir des cauchemars de la "grande guerre", et n'avaient nulle envie de se replonger dans des situations identiques.
Il est vrai que Hitler, avec ses multiples succès remportés sans coup férir, du fait de la lâcheté de la France et de l'Angleterre, avait réussi à créer l'impression que les objectifs territoriaux affichés comme indispensables à la survie à terme du peuple Allemand, pourraient se trouver atteints sans passer par les horreurs d'une guerre comme la précédente.
La suite des évènements va bien entendu faire déchanter les Allemands, mais sans nécessairement, pris par une propagande d'une redoutable efficacité, leur permettre de se construire une vue franchement alternative des choses.
Le travail de l'historien montre parfaitement ce qu'a pu être la vision que les autorités nazies ont pu faire adopter par la population du processus d'anéantissement des populations juives, qui ne pouvait pas échapper totalement à leur connaissance.
Un travail remarquable d'historien et un ouvrage de référence.