Critique de LesLivresDeCedrick

La pandémie de COVID que l'on connaît actuellement est-elle d'origine naturelle et transmise par les animaux ou arrive-t-elle d'un laboratoire secret chinois ? L'auteur a choisi cette seconde version pour le décor de son récit. Un espion américain infiltré comme journaliste en aurait même trouvé la preuve. Il est toutefois retrouvé torturé par les services secrets chinois et décède peu de temps après. Un jeune espion, digne fils de son père lui-même espion exceptionnel, est envoyé pour enquêter et mettre fin aux plans apocalyptiques qui se trament.

Avec un décor pareil, le dépaysement est garanti. le voyage est continu tant en Asie, qu'aux USA ou en Afrique. Vous devez y ajouter un suspense tenace, chapitre après chapitre. Malheureusement, on y retrouve aussi une vision rétrograde de la femme, ainsi que des explosions et des réussites sur le fil du rasoir... Oui, nous ne sommes qu'à deux doigts d'un James Bond, avec beaucoup de ses qualités mais aussi avec quelques-uns de ses défauts. Cette fois-ci, c'est Jason Cooper que nous suivons dans sa première mission pour le moins périlleuse.

Malgré les défauts précités, j'ai vraiment apprécié cette lecture captivante. le rythme ne faiblit pas et l'ennui n'y a pas sa place. Adam Stark ne lésine pas sur les éléments de contexte géopolitique, les courses poursuites en milieu hostile et les armes à profusion. Les références aux évènements actuels ou d'un passé proche sont nombreuses et participent à crédibiliser l'histoire. Je vous conseille donc la lecture de ce premier tome, même s'il est vrai qu'il y a peu de chance que je me laisse tenter par le second.