Tsunami viral tome 1 sur 2
Editions Jets d'Encre (01/04/2021)
3.25/5   4 notes
2020. Alors que le coronavirus se répand sur terre, un agent américain infiltré en Chine est torturé à mort à son domicile. Il venait d’obtenir une info explosive : la Covid-19, conçue dans un laboratoire de Wuhan, serait le galop d’essai d’un virus bien plus meurtrier. Jason Cooper, fils du meilleur agent de la CIA, est envoyé à Shanghai pour reprendre l’enquête et endiguer une menace mondiale. Mais une mystérieuse société secrète chinoise et une faction du Guoanbu... >Voir plus
Que lire après Tsunami viral, tome 1Voir plus
La pandémie de COVID que l'on connaît actuellement est-elle d'origine naturelle et transmise par les animaux ou arrive-t-elle d'un laboratoire secret chinois ? L'auteur a choisi cette seconde version pour le décor de son récit. Un espion américain infiltré comme journaliste en aurait même trouvé la preuve. Il est toutefois retrouvé torturé par les services secrets chinois et décède peu de temps après. Un jeune espion, digne fils de son père lui-même espion exceptionnel, est envoyé pour enquêter et mettre fin aux plans apocalyptiques qui se trament.

Avec un décor pareil, le dépaysement est garanti. le voyage est continu tant en Asie, qu'aux USA ou en Afrique. Vous devez y ajouter un suspense tenace, chapitre après chapitre. Malheureusement, on y retrouve aussi une vision rétrograde de la femme, ainsi que des explosions et des réussites sur le fil du rasoir... Oui, nous ne sommes qu'à deux doigts d'un James Bond, avec beaucoup de ses qualités mais aussi avec quelques-uns de ses défauts. Cette fois-ci, c'est Jason Cooper que nous suivons dans sa première mission pour le moins périlleuse.

Malgré les défauts précités, j'ai vraiment apprécié cette lecture captivante. le rythme ne faiblit pas et l'ennui n'y a pas sa place. Adam Stark ne lésine pas sur les éléments de contexte géopolitique, les courses poursuites en milieu hostile et les armes à profusion. Les références aux évènements actuels ou d'un passé proche sont nombreuses et participent à crédibiliser l'histoire. Je vous conseille donc la lecture de ce premier tome, même s'il est vrai qu'il y a peu de chance que je me laisse tenter par le second.
-- Attention je spoil dans cette critique et n'ai pas pris soin de tout cacher. --

Voici un roman sans surprise "à la James Bond", qui nous conte l'aventure de Jason Cooper, chef de mission pour la CIA, parti pour arrêter des méchants chinois, fabricants d'à peu près tout sur Terre, y compris pour l'occasion d'un virus meurtrier. Notre héros, grand, blond et athlétique, nous précise l'auteur, mènera bien entendu les opérations avec brio.

Tout est attendu dans ce thriller : courses poursuites, usage d'armes à feu, quelques violences pour pimenter ou tenter de pimenter la soupe, du sexe, les grands poncifs du genre (CIA, lieux "exotiques", grandes marques citées explicitement telles que BMW, Guerlain ou Taittinger, des nationalités de plusieurs continents, espionnage, prostitution, etc).

En plus de ce déroulé classique, le roman donne à plusieurs reprises le sentiment d'être une immense scène d'exposition. Avec par exemple :
1. des définitions superflues, telles que : "Shalimar, le parfum à la flagrance sensuelle de Guerlain" (page 44), "Allons vite à l'intérieur, car l'harmattan, le vent du désert, se lève [...]" (page 78)
2. des périphrases pour éviter les répétitions de noms propres, qui paradoxalement deviennent elles-mêmes des répétitions. Ainsi pour désigner Leesha, une héroïne du roman : la belle Peule, la magnifique Africaine, la magnifique pasionaria, la jeune Peule, la pasionaria, la pasionaria peule, la jeune beauté africaine, la Peule, et j'en oublie certainement d'autres. On le saura qu'elle est belle, africaine, magnifique et Peule, cette "pasionaria" !

Oserais-je ajouter : des scènes de sexe tellement explicites qu'elles n'ont plus rien d'émoustillant. Ainsi page 8 du roman (la deuxième du livre) : "Soudainement, elle avait été envahie par un pieu brûlant, qui s'était mis à coulisser à toute vitesse dans son fourreau en fusion". Que dois-je faire, moi, lecteur lambda, devant tant de finesse ? Rire, pleurer ? Certainement pas être excité en tout cas, je n'ai pas eu le temps, la description de cette scène de sexe prenant fin dans la phrase qui suit, sur un orgasme atteint, je cite, "en quelques secondes tellement la sensation était forte". Nous voilà bien.

Bref, l'auteur semble avoir visualisé un film dans son esprit et en avoir transcrit les aspects visuels et opératoires avec des mots. Comme vous l'avez compris, ce style n'est pas ma tasse de thé.
Merci à BABELIO pour cette masse critique.
J'ai donc lu "TSUNAMI VIRAL", le tome 1, d'Adam STARK.

Résumé:
2020. Alors que le coronavirus se répand sur terre, un agent américain infiltré en Chine est torturé à mort à son domicile. Il venait d'obtenir une info explosive : la Covid-19, conçue dans un laboratoire de Wuhan, serait le galop d'essai d'un virus bien plus meurtrier. Jason Cooper, fils du meilleur agent de la CIA, est envoyé à Shanghai pour reprendre l'enquête et endiguer une menace mondiale. Mais une mystérieuse société secrète chinoise et une faction du Guoanbu impliquées dans l'affaire ne sont pas prêtes à renoncer si facilement à leur projet...
Dans ce thriller d'espionnage aussi palpitant que réaliste, Adam Stark mêle guerre bactériologique, terrorisme et rencontres sensuelles au coeur d'un complot mortel de grande ampleur, à l'heure de la pandémie du coronavirus.

Mon avis:
Le roman démarre sur les chapeaux de roue et l'auteur ne fait pas dans la demi mesure. Nous sommes en pleine pandémie de la Covid 19, mais voici que se profile au loin une nouvelle menace, plus terrible encore et plus dévastatrice. Jason COOPER est chargé de cette affaire et va devoir se confronter à une organisation dangereuse. Un personnage au fort caractère qui met tout en oeuvre pour éradiquer la menace qui pèse sur le monde.
L'auteur a une écriture directe qui ne vous laisse pas le temps à la réflexion. Les chapitres sont assez court et on ne s'ennuie pas. Je recommande ce roman qui fait néanmoins froid dans le dos. Je lirai volontiers le tome 2.
Le commentaire de Cathy :
En 2020, alors que le Covid-19 se répand dans tous les pays un agent américain réussi à obtenir des informations explosives.
Le virus se serait échappé d'un laboratoire de recherche implanté à Wuhan, l'information qu'il a découverte, qui lui a coûté la vie, est que ce serait le galop d'essai d'un virus bien plus meurtrier.
Va-t-il réussir à mettre un coup d'arrêt à ce projet monté de toutes pièces par une société secrète chinoise ?
Débuter la lecture d'un thriller d'espionnage ayant pour thématique une menace bactériologique est un peu flippant, surtout quand le point de départ de cette histoire nous fait replonger au coeur de la pandémie du coronavirus que l'on connaît.
Une dose de réalité qui a rendu ma lecture immersive, c'est palpitant, Adam Stark a une écriture qui va à cent à l'heure.
Jason Cooper est un personnage qui m'a beaucoup plu, son tempérament, sa manière de se démener pour mettre un terme à la menace qui pèse sur le monde en risquant sa vie.
Ce premier tome est explosif, j'ai eu la sensation de voir les images d'un film d'action défiler devant mes yeux, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..