Critique de BazaR

Les récits cosmiques de super-héros où l'univers est menacé m'ont toujours attiré. Mais il est rare que j'en ressorte avec autant de satisfaction que ce que j'avais eu de plaisir anticipé. C'est le cas cette fois encore.

Thanos le titan, l'amoureux de la Mort, a réussi à s'emparer des Joyaux de l'Infini qui lui donne un pouvoir équivalent à celui du Créateur. Évidemment il veut s'en servir pour satisfaire sa dame la Mort mais cette dernière sent que face à un tel pouvoir elle est dégradée au statut de vulgaire concubine et elle le bat froid. Menés par le mystérieux Warlock les héros de la Terre s'organisent pour affronter le titan. Ils forment la première ligne d'attaque, la piétaille. Derrière eux, les Puissance de l'Univers tels Galactus, l'Étranger et les Célestes, fourbissent leurs armes. Pourront-ils sauver l'univers ?

Malgré mon entrée en matière plutôt fraîche je me suis tout de même bien amusé avec ce récit. Thanos est un personnage au charisme indéniable, comme son alter-ego de DC Darkseid, et l'impénétrable Warlock lui tient la dragée haute. Méphisto en bouffon de l'Etre suprême sent délicieusement mauvais et l'on a l'occasion d'assister à des destructions d'amplitude inégalées - les systèmes solaires sont réduits en cendre, la terre elle-même subit des dégâts monstrueux.

Cependant je me suis senti frustré par plusieurs éléments. D'abord l'absence d'imagination lors de la mise en scène des batailles. Il s'agit de mettre en scène des êtres dont la puissance voisine l'infini non mesurable même au sens de Cantor. L'infini, cela laisse la place à tout, mais on n'a essentiellement droit qu'à des échanges de gros rayons de couleur. La ruse, la tactique n'ont pas grande place. Bof ! On a vu mieux dans Naruto.
Ensuite la dimension trop humaine, trop soumise à ses émotions, de ce Thanos devenu suprême. Sa croissance de pouvoir brut ne s'accompagne pas d'une transcendance de l'esprit. Dommage, cela aurait pu nous diriger vers des lignes scénaristiques originales. Au lieu de cela on en reste au niveau « points de puissance » des jeux vidéo. Mais peut-être que cela signifie simplement que Thanos n'est pas destiné à détenir le pouvoir suprême. Comme le dit Warlock, son inconscient s'y est toujours opposé.
Enfin, si l'on a droit à la présence d'une pléthore de héros de premier plan, la plupart ne font que de la figuration. Ils sont là pour flanquer un coup et s'écrouler. Et je passe sur le fait que certains d'entre eux ne ressemblent plus à ceux que j'avais connus – une Vision toute blanche, un Thor qui n'est plus Donald Blake, un Hulk qui a l'esprit de Banner – et on ne sait pas ce qui leur est arrivé sauf si l'on est un fan absolu de tout l'univers Marvel.

Un récit en demi-teinte donc. Mais je lirai quand même le deuxième tome de la trilogie de Kim Starlin et Georges Perez : « la Guerre de l'Infini »