Critique de Fildelin

Dukla est une petite ville du sud-est de la Pologne, au pied des Carpates, plus pécisément du massif des Beskid Niski (les Basses Beskides). C'est également le nom d'un col, une des deux principales frontières entre la Pologne et la Slovaquie, ville de passage donc, et de migrations. Le roman est une succession de descriptions de moments vécus par l'auteur à Dukla ou dans les environs avec ce parti-pris énoncé dès les premières phrases: «dans ce récit, il n'y aura pas d'intrigue, rien ne doit interférer quand on va vers le néant et que l'on constate que le monde n'est que brouillage du libre flux de la lumière.» Pas de déroulé chronologique donc: des scènes d'enfance, des visites à l'âge adulte, une évocation de la viste de Jean-Paul II à Dukla en 1997… Quelques lieux font l'objet de visites récurrentes: les ruines de la synagogue, le bar du PTTK (une sorte d'office de tourisme), l'église Marie-Madeleine et sa statue funéraire de la Comtesse Amalia qui exerce des pouvoir érotiques sur l'auteur… Chacun de ces tableaux fait l'objet de descriptions sur les saisons, la lumière, les personnages ou les animaux rencontrés, les compagnons de voyage et les pensées de l'auteur à des moments particuliers de sa vie. Un livre très poétique à savourer lentement, à lâcher puis à reprendre, à lire dans le désordre et une invitation à découvrir les Beskides.