Critique de sylvaine

Entre "la nuit de Bangkok n'apaisait rien " et "Jamais je n'avais ressenti une telle sérénité. Seul dans la nuit pacifique" pour Hadrien Verneuil , jeune français expatrié en Thaïlande le chemin aura été long et douloureux! Il y 20 ans jour pour jour que sa soeur Cécile est morte noyée dans un étang près de chez eux. 2O ans qu'Hadrien pleure sa soeur chérie, 20 ans que l'absence est toujours là, toujours aussi vive .. Il a enfin retrouvé celui qu'il juge responsable du décès de Cécile son psychiatre le Dr Malle lui aussi expatrié en Thaïlande . ....
Certes Hadrien est le narrateur incontournable de ce roman mais il serait injuste d'oublier son associé thaï dans l'entreprise de retouche de photos qu'ils ont créée , le député qui veut devenir ministre et son épouse engagée dans les ONG locales . Il ne faudrait pas oublier non plus la Thaïlande et sa complexité , économique, culturelle , historique. le silence , les non-dits sur le sort de cette province du sud ancien sultanat à majorité musulmane en opposition au reste du pays bouddhiste... La violence est à chaque coin de rue, la mousson aussi , l'eau s'infiltre dans les rues, dans les maisons , dans les âmes ..
Et il y a Bangkok , la ville toujours en mouvement, véritable écrin de cette histoire pas comme les autres.
Je découvre avec La nuit pacifique l'univers de Pierre Stasse , quelle découverte! une écriture précise, juste,percutante, un auteur de très grand talent qu'il faudra à mon humble avis suivre de très près .