Critique de Analire

Avant de commencer à rédiger ma chronique et à vous parler de la nuit pacifique, je voulais féliciter Pierre Stasse pour son style d'écriture et pour le rythme de son récit. Tout juste âgé de 26 ans, c'est avec une immense maturité et un profond professionnalisme qu'il signe aujourd'hui son troisième roman : La nuit pacifique. Que de talents pour un si jeune homme, qui sait parfaitement comment envoûter le lecteur et le faire voyager.

L'histoire se déroule dans un pays très éloigné de la France, la Thaïlande, plus précisément dans la capitale, Bangkok. On y rencontre Hadrien Vernueil, qui n'est pas du tout originaire de la Thaïlande (son identité le prouve) ; il provient de France, de Lilles. Fuyant son pays natal suite au suicide de sa soeur, il se réfugie en Thaïlande pour oublier... mais aussi pour se venger, secrètement.
En parallèle, on suit la vie de deux Thaïlandais pur race, Vichaï et Boonsophone. Dans un climat de guerre et de raz-de-marée, Pierre Stasse nous décrit la vie très modeste des Thaïlandais, et leur état d'esprit.

Le lieu où se déroule tout le roman est parfaitement d'écrit, on peut se plonger aisément dans cette grande capitale qui en fait rêver plus d'un, parmi tous ses Thaïlandais. Pierre Stasse décrit les conditions de vie de cette population, leur condition politique et économique, de façon à pouvoir comprendre leur mentalité et leur pays. Malheureusement dans son roman, c'est plus une Thaïlande pauvre, moche et violente qui en ressort... j'espère que ce pays n'est pas pareil dans la réalité.

Les personnages ne sont pas très attirants, ils sont décrits péjorativement, pour faire en sorte que nous ne nous attachions pas à eux. Ils évoluent dans des chapitres différentes, on suit leur différente vie, et leur évolution.
J'ai trouvé que certains personnages avaient peu d'intérêt, ils ne servaient pas à grand chose et n'alimentaient pas le roman. En revanche, Hadrien Vernueil m'a beaucoup plût... jusqu'à la révélation de la fin.

Ce dénouement est d'ailleurs très inattendu, surprenant au plus haut point. Je n'aimerais pas vous révéler le retournement de situation du dernier chapitre, mais en tout cas, attendez-vous à être drôlement surpris (et assez dégoûté).

Comme dit tout au début de ma chronique, j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur, que je trouve mature, aiguisée, et très pointilleuse. Ce livre fait honneur à la littérature française : merci !

Un roman superbement écrit, qui transporte dans les profondeurs d'une Thaïlande très mystérieuse.

Lien : http://addictbooks.skyrock.c..