Critique de argali

argali
04 septembre 2011
Le challenge de Mo' m'a donné l'occasion de relire cette bd parue en 1992 dans la collection Aire Libre. J'avais gardé un excellent souvenir de cette histoire lue dans ma jeunesse et je l'ai trouvée à nouveau touchante, vingt ans après.
Ce roman graphique aborde non seulement l'émancipation et le dépassement de soi, comme un récit initiatique classique mais il nous parle aussi de l'intégration, du poids des traditions et de la difficulté qu'a chacun de trouver sa place dans ce monde. Pour trouver cette place, Leila et Célestin feront un long et douloureux voyage, géographique et intérieur. Rendus forts par les épreuves, ils grandiront rapidement et prendront des décisions qui, sans le savoir, conditionneront toute leur vie.
L'originalité du récit de Lapière est qu'il est conté par le vieux français, tenancier d'un bar en plein désert. Impatient de voir revenir ces deux enfants, il a ouvert et lu les lettres qu'ils s'étaient envoyés chez lui, seule adresse fixe qu'ils aient eue. Parlant de l'un puis de l'autre à tour de rôle, il nous mène vers la date de leurs retrouvailles que l'on attend avec impatience.
La détermination des jeunes et leur force de caractère est rendue à merveille dans les dessins de Stassen. Ils ont les traits vifs, incisifs, presque caricaturaux et sourient peu. Mais quels regards expressifs ! Excepté pour les lieux extérieurs qui sont d'un jaune très lumineux, les dessins sont sombres, comme la vie et les tourments. L'Afrique écrasante, aride, sèche et violente est particulièrement bien rendue et les traits ne sont pas sans rappelés l'art africain lui-même.
Une belle réussite et un classique du 9e art qui a bien mérité les prix reçus et n'a pas pris une ride.