Éditeur : Dupuis (08/09/1999)
Célestin et Leila. Deux gosses, deux adolescents. Au point de leur rencontre, qui paraissait pourtant improbable, perdus dans le désert, un bar en pisé, quelques bidons de fuel épars et un vieux Français qui raconte...
Initiation au voyage, soif de vivre, quête d'absolu, Le bar du vieux Français est aussi une émouvante histoire d'amour.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
cuisineetlectures
  04 novembre 2013
Leïla habite en France au sein de sa famille marocaine. Elle se sent étouffée par la tradition et s'enfuit au Maroc pour croquer la vie à pleines dents.
Célestin jeune noir, fuit son village natal en Afrique avec sa petite soeur, en quête d'un avenir meilleur…
Ils vivront au cours de cette quête initiatique bien des épreuves et des moments de solitude. Mais leurs destins vont se croiser dans "Le bar du vieux français" qui vit par procuration cette belle et douloureuse histoire d'amour.
C'est tour à tour poétique, cruel et tendre mais j'ai peu aimé les dessins de Jean-Philippe Stassen ce qui ne m'a pas permis d'apprécier pleinement ce conte doux amer.
Un rendez-vous manqué au bar du vieux français…
argali
  04 septembre 2011
Le challenge de Mo' m'a donné l'occasion de relire cette bd parue en 1992 dans la collection Aire Libre. J'avais gardé un excellent souvenir de cette histoire lue dans ma jeunesse et je l'ai trouvée à nouveau touchante, vingt ans après.
Ce roman graphique aborde non seulement l'émancipation et le dépassement de soi, comme un récit initiatique classique mais il nous parle aussi de l'intégration, du poids des traditions et de la difficulté qu'a chacun de trouver sa place dans ce monde. Pour trouver cette place, Leila et Célestin feront un long et douloureux voyage, géographique et intérieur. Rendus forts par les épreuves, ils grandiront rapidement et prendront des décisions qui, sans le savoir, conditionneront toute leur vie.
L'originalité du récit de Lapière est qu'il est conté par le vieux français, tenancier d'un bar en plein désert. Impatient de voir revenir ces deux enfants, il a ouvert et lu les lettres qu'ils s'étaient envoyés chez lui, seule adresse fixe qu'ils aient eue. Parlant de l'un puis de l'autre à tour de rôle, il nous mène vers la date de leurs retrouvailles que l'on attend avec impatience.
La détermination des jeunes et leur force de caractère est rendue à merveille dans les dessins de Stassen. Ils ont les traits vifs, incisifs, presque caricaturaux et sourient peu. Mais quels regards expressifs ! Excepté pour les lieux extérieurs qui sont d'un jaune très lumineux, les dessins sont sombres, comme la vie et les tourments. L'Afrique écrasante, aride, sèche et violente est particulièrement bien rendue et les traits ne sont pas sans rappelés l'art africain lui-même.
Une belle réussite et un classique du 9e art qui a bien mérité les prix reçus et n'a pas pris une ride.
tycos
  28 février 2013
(note : je possède les 2 tomes de la série (2-8001-1910-1 (1992) et 2-8001-1996-9 (1993)), mais pour des problèmes d'ISBN du tome 1 qui renvoie sur l'intégrale, je mettrai mon résumé sur la page de l'édition intégrale).
C'est le vieux français qui raconte les histoires puis l'histoire de Célestin et de Leïla, 2 destins qui n'aurait jamais dû se croiser. Célestin, orphelin, fuit son village à l'âge de 8 ans accompagné de sa soeur Kudi qui a 4 ans. Mais sa soeur meurt de faim, de soif, ou d'épuisement , drame que Célestin se reprochera toujours (« J'ai une dette de vie. Je ne sais pas si on dit ça comme ça, mais c'est parce que ma petite soeur est morte à cause de moi »). Leïla, elle, cherche à exister en dehors du carcan familial, avec sa copine Anne et son roman de Kaye Gibbons. Un jour elle part. Finalement, de tranches de vie en tranches de vie, ils se rapprochent l'un de l'autre et se retrouvent ensemble au début du tome 2 au bar du vieux français, endroit perdu et de paix. Ils partent ensemble. le vieux français racontent leur histoire, grâce au lettres qu'ils s'envoient. Et la vie les entraîne …
Cette histoire du bar du vieux français, chargée d'émotion, vous emporte loin.
sylire
  16 mars 2012
Le bar du vieux français se trouve au Maroc, en plein désert. C'est là que vont se rencontrer deux jeunes gens, par le plus grand des hasards. La jeune fille, d'origine marocaine, a quitté la France à l'insu de ses parents pour aller à la découverte de ses origines. le jeune garçon a fui l'Afrique noire avec l'idée de se rendre en Europe, où il s'imagine que l'herbe sera plus verte. Ils ne vont faire qu'un bout de chemin ensemble, se promettant de garder le contact, via des lettres expédiées à l'adresse du Bar du vieux français.
Il m'a fallu lire deux fois l'histoire pour bien la saisir, les histoires des deux jeunes gens se mêlant sans cesse, mais j'ai apprécié cet univers chaud et coloré aux couleurs de l'Afrique.
Fabbo
  11 février 2020
Leila, d'origine marocaine, est née en Europe, Célestin est né en Afrique. Tous deux ne supportent plus les traditions et le mode de vie dicté par la seule volonté masculine. Chacun va fuir en direction du continent de l'autre, à la recherche de l'indicible. Au cours de ce voyage initiatique parsemés de douleurs, à la découverte du monde et de soi-même, les deux adolescents, arrivés au bord de l'âge adulte, vont se croiser dans un bar tenu par un vieux français.
Ce personnage est au coeur du récit puisque c'est lui qui raconte les deux parcours grâce aux lettres que Leila et Célestin expédient dans son bar, seul point commun de leurs périples, car chacun doit aller au bout de son voyage. Tout le récit tend alors vers les retrouvailles, une fois que tous deux auront trouvé leur place.
La première chose qui marque lorsque l'on ouvre ce livre, c'est le dessin. Des traits larges, de grands aplats de couleur, une palette très réduite, des personnages figés n'ayant aucun expression autre que dans le regard. Tout ceci donne une intensité qui rend l'histoire d'autant plus prenante. Un roman graphique qui vous suit longtemps.

viou1108viou1108   29 août 2012
Une question à laquelle je n'ai pas de réponse: les histoires, qu'est-ce qu'elles deviennent quand il n'y a plus personne pour les raconter?
alouettalouett   01 novembre 2009
" On croit toujours que la vie est différente ailleurs... non, ce n'est pas la vie qui change, c'est le voyageur "
ClinkerfrClinkerfr   18 mars 2014
.. Bon, moi des gens qui partent, j'en rencontre beaucoup ici, par la force des choses ... et je peux vous dire qu'aucun d'eux, malgré toutes les bonnes raisons qu'ils donnent, ne sait vraiment pourquoi il part ...
alouettalouett   01 novembre 2009
" J'ai une dette de vie. Je ne sais pas si on dit ça comme ça, mais c'est parce que ma petite soeur est morte à cause de moi "
Erik_Erik_   07 octobre 2020
Si mon niveau de rhum était déjà élevé, celui de whisky de mon compagnon de bar frôlait le tsunami.

Videos de Jean-Philippe Stassen (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Stassen
Jean-Philippe Stassen - I comb Jesus .A l'occasion du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre 2015, rencontre avec Jean-Philippe Stassen autour de son ouvrage "I comb Jesus" aux éditions Futuropolis. Retrouvez le livre : http://www.mollat.com/livres/stassen-jean-philippe-comb-jesus-autres-reportages-africains-9782754811750.html Note de Musique : "Punch It" (by UncleBibby) - Free Music Archive. www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat You Tube : https://www.youtube.com/user/LibrairieMollat Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/