Critique de Gruizzli

J'aime beaucoup les scénarios de Lapierre et le dessin de Stassen que j'ai eu l'occasion de voir en plusieurs occasions. La combinaison des deux m'a donné envie de lire rien qu'aux noms sur la couverture, même si les avis étaient globalement positifs.

Et la BD est une combinaison des deux auteurs, sans aucun doute ! On retrouve l'intérêt de Lapierre pour les rencontres entre deux individus, l'amour naissant et l'inscription de l'ensemble dans une thématique plus large, ici la question des migrants et des migrations. L'ensemble suit les deux protagonistes, Célestin et Leila, deux personnes qui se croisent au bar du vieux Français dans leur mouvement respectifs, Leila qui redescend dans un pays qu'elle ne connait presque pas mais qui lui semble mieux que sa France natale où vit son père, tandis que Célestin monte vers l'Europe, fuyant son village. Les deux vont s'aimer et s'écrire, dans ce lieu. de façon amusante, les auteurs ont remarqués plus tard que Leila écrit et que Célestin peint, tout comme les deux auteurs sont scénaristes et dessinateur.

La BD est plaisante à lire, une petite histoire d'amour dont la fin est douce-amère, synthèse entre l'amour qu'ils ont et la réalité à laquelle ils sont confrontés. C'est aussi une belle histoire sur la transmission, l'importance de raconter. le récit est assez doux, mais on a envie d'y croire un peu !
Une BD qui fait plaisir à lire, même si je ne la pense pas marquante à vie. Une jolie histoire.