Critique de lebruitdeslivres

Le 24 décembre 1971, la Mort se présente en personne à Charlie Chaplin devenu un vieillard maladroit sujet aux courbatures. Ne voulant pas abandonner Christopher son fils de 9 ans, celui-ci négocie malicieusement un marché : gagner un an de vie en plus s'il arrive à faire rire sa funestre invitée. Débute alors un jeu absurde entre ces deux compagnons. Chaplin arrivera finalement à gagner 6 ans de vie en plus, qu'il met à profit en rédigeant minutieusement une longue lettre au cours de laquelle il se raconte et raconte les époques les plus marquantes de sa vie : son enfance pauvre, sa vie dans les cirques anglais, son arrivée aux Etats-Unis en compagnie d'un nain espiègle et de Stan Laurel dont il admire l'intelligence et la sagacité, son errance à travers le pays pour regagner la Californie, ses rencontres, ses débuts fortuits dans le cinéma, ses différents jobs... tout ce qui a nourri l'homme et l'artiste.
Découpé en 6 bobines et 7 réveillons, le roman nous offre un panorama original et sympathique de l'histoire du cinéma et une vision romanesque et charmante de la vie de Chaplin. Seul bémol, le récit aurait gagné à être plus rythmé.
Ne boudons pas notre plaisir : certes cette lecture ne restera pas dans mes annales personnelles mais elle est charmante, procure un bon divertissement et m'a follement donné envie de replonger dans les films du maître ! Je remercie donc babelio, Masse Critique et les éds Denoël pour cet agréable moment.