Critique de antonyp

Ce livre lève le voile sur les essais menés par la France en Polynésie. D'importantes archives déclassifiées par le ministère de la défense en 2013 ainsi que de nombreux témoignages ont permis aux deux auteurs de mener une enquête inédite sur les évènements de 1966 à 1996. le livre relate brièvement les faits et incidents survenus lors de ces essais. D'autre part, il insiste grandement sur le devenir des Polynésiens, victimes collatérales, frappés aujourd'hui de maladies radio-induites. Les auteurs exposent également les difficultés que ces civils rencontrent dans leur recourt à une indemnisation. Cet ouvrage démontre grandement la responsabilité de l'état, des militaires ou encore du CEA, dans ces essais aujourd'hui tant controversés, principalement par le recourt au secret et à la transformation des mesures et des faits.

Ce livre est palpitant mais il reste, à mon goût, trop court pour traiter d'un sujet aussi complexe. Je regrette notamment qu'aucune notion scientifique ni technologique ne soit évoquée.