Presses Universitaires de France (10/03/2021)
3.58/5   13 notes
Disclose et Interprt, en collaboration avec le programme Science & Global Security de l’université de Princeton, ont enquêté pendant deux ans sur les conséquences des essais atmosphériques en Polynésie française.

Documents militaires, calculs scientifiques et reconstitution 3D à l’appui, notre enquête démontre pour la première fois l’ampleur des retombées radioactives qui ont frappé les archipels du Pacifique et les mensonges de l’Etat sur la contamin... >Voir plus
Que lire après ToxiqueVoir plus
Toxique est un document à charge contre les effets néfastes du programme nucléaire français sur les populations et l'écosystème polybesiens, ainsi que sur l'incapacité des autorites françaises à reconnaitre et indemniser correctement les victimes des explosions et t des radiations. Les auteurs du document ont saisi l'opportunité d'une declassification partielle d'archives du programme nucléaire francais, qui courût entre 1966 et 1996 sur les atolls de Mururoa et , pour contourner le caviardage du secret defense et faire sens des données qui y etaient contenues. Ils parviennent à illustrer de façon convaincante les tensions entre les autorites civiles et militaires, où La Grande Muette prend toute son ampleur. L'amateurisme aveugle des autorites francaisea confine au criminel quand aux conséquences sur les populations locales et les participants. L'ouvrage montre egalement comment la conception des mecanismes d'indemnisation apparait plus comme une stratégie d'affichage que comme un programme de réparations et de reconnaissances systematique des dommages par l'Etat francais. Leur inanité laisse pantois. le travail de recherche documentaire et de terrain des auteurs  compense la structure du livre, dont les chapitres peinent parfois à s'articuler les uns aux autres, voire leur sujet être lié au sujet principal.  Un ouvrage salutaire cependant qui mérite de donner du grain à moudre aux associations de victimes et une reponse de l'Etat francais pour être à la hauteur des enjeux.

Ce livre lève le voile sur les essais menés par la France en Polynésie. D'importantes archives déclassifiées par le ministère de la défense en 2013 ainsi que de nombreux témoignages ont permis aux deux auteurs de mener une enquête inédite sur les évènements de 1966 à 1996. le livre relate brièvement les faits et incidents survenus lors de ces essais. D'autre part, il insiste grandement sur le devenir des Polynésiens, victimes collatérales, frappés aujourd'hui de maladies radio-induites. Les auteurs exposent également les difficultés que ces civils rencontrent dans leur recourt à une indemnisation. Cet ouvrage démontre grandement la responsabilité de l'état, des militaires ou encore du CEA, dans ces essais aujourd'hui tant controversés, principalement par le recourt au secret et à la transformation des mesures et des faits.

Ce livre est palpitant mais il reste, à mon goût, trop court pour traiter d'un sujet aussi complexe. Je regrette notamment qu'aucune notion scientifique ni technologique ne soit évoquée.
J'ai découvert ce livre grâce à une émission télé et je ne suis pas déçue.
Je savais que des essais nucléaires avaient été réalisés en Polynésie Française comme tout le monde mais qui peut imaginer que l'État Français de l'époque aurait mis sciemment en danger son peuple.
Encore aujourd'hui, l'indemnisation reste un combat pour les victimes. On comprend assez vite que le coût de ses indemnisations est un enjeu central pour l'État.
Je vous recommande ce livre qui n'est pas très long mais qui permet de comprendre le déroulement des essais nucléaires, ses impacts et les enjeux toujours d'actualité.

Video de Sébastien Philippe (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Philippe
À quel niveau de contamination radioactive ont été exposées les populations polynésiennes lors des essais nucléaires menés par la France entre 1966 et 1996 ? Près de 2 000 documents déclassifiés par l'armée française en 2013 ont été analysés par une équipe de chercheurs et journalistes, emmenée par le média d'investigation en ligne "Disclose". Pour eux, les impacts de la contamination radioactive sur les populations ont été bien supérieurs à ceux estimés dans les versions officielles. La France les a-t-elle sciemment sous-évalués ?
Guillaume Erner reçoit Tomas Statius, journaliste pour "Disclose", co-auteur avec Sébastien Philippe de "Toxique. Enquête sur les essais nucléaires français en Polynésie", co-édition PUF/Disclose.