Critique de sandra_etcaetera

En cours de physique on nous apprend que les contraires s'attirent. Arsim et Milos en sont la preuve: deux pôles antagoniques.
L'un est Albanais, l'autre Serbe à l'aube d'une terrible guerre entre leurs deux peuples.
L'un est marié et attend un enfant. L'autre vit seul et étudie assidument.
Seuls la littérature, la chambre de Milos et leur dévorant désir l'un pour l'autre unissent ces deux amants aimants.

Je suis ressortie de cette lecture le coeur en pagaille, lessivé, submergé par un tourbillon d'émotions.
Quel texte! de ceux qui remuent le lecteur et le bousculent d'une force inouïe.
Du coeur serré au malaise, à la colère, en passant par le dégoût voire l'écoeurement face à la violence, maintes fois j'ai eu le coeur suspendu, incapable d'en relâcher la tension.

De l'incipit saisissant au réalisme discret et efficace, jusqu'au dénouement déchirant… qui n'est finalement que l'écho de toutes les autres déchirures… celles de ces deux vies sacrifiées sur l'autel de la violence inouïe d'un conflit, de l'exil, et des traumatismes irréversibles sur l'âme humaine… rares sont les pauses pour respirer.

Une lecture souvent éprouvante qu'on peut avoir parfois envie de poser pour en fuir la violence, la crasse et la noirceur.
Mais chaque fois on y revient car on se dit que ça doit bien finir un jour… retrouver la paix après la guerre,
après les guerres qu'on se fait,
retrouver une autre vie après la mort,
se souvenir de la vie d'avant
comme d'une autre vie qui aurait été celle de quelqu'un d'autre…

Un texte sombre mais résilient autant que possible, qui laisse se glisser sournoisement la créature reptilienne de la légende albanaise du Bolla jusqu'à enserrer le lecteur, silencieusement et puissamment, pour lui conter l'histoire de Milos et Arsim,
une histoire d'amour empêchée,
une histoire de vies et de guerres,
qui doit laisser le temps passer
pour enfin panser les blessures qui peuvent encore l'être…