AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de boreale


... C'est "marrant" car lors de l'opération Masse Critique (je remercie d'ailleurs le site Babelio et les éditions L'Archipel pour l'envoi de ce livre) en cochant ce livre parmi pleiiiiin (hi hi ) d'autres je me suis dit "je vais l'avoir..." (étant orthophoniste j'avais déjà lu quelques articles à son sujet sur des sites et des revues pro alors c'était un peu comme s'il y avait déjà une connexion , je ne sais pas ...). Et blam ... en ouvrant ma boîte aux lettres il était là.

Si je n'avais pas été orthophoniste je pense que je n'aurais jamais coché cet ouvrage dans la liste Masse Critique, car il est vrai que ce n'est pas simple de regarder en face les obstacles que peut nous envoyer la Vie ...

Cependant cette lecture a été d'une grande richesse pour moi :

- sur un plan professionnel (il est intéressant d'avoir le retour franc d'un patient face aux thérapeutes qu'il est amené à rencontrer , ses attentes sur un plan médical/matériel/humain ... Non pas que j'ai découvert cela, mais disons que c'est un autre point de vue que celui que l'on peut avoir "en direct" dans un cabinet professionnel ... Cela recadre le rôle de chacun , et notamment me concernant la nécessité de ne pas me laisser déborder afin de rester efficace pour le patient, dans notre domaine l'empathie est nécessaire mais la compassion est un écueil ... Ce livre a été une piqûre de rappel nécessaire dans ce domaine ... ).

- et sur un plan personnel (il y a dans ce témoignage une vitalité et un espoir indéfectible qui, malgré la violence de la situation , donnent de la force ). "Espérer c'est attendre quelque chose avec confiance" peut-on y lire (mais pas attendre les bras croisés , attendre en avançant coûte que coûte dans la direction que l'on vise ... ). Je manque pas mal de combativité ( ... je suis la pire flemmarde de l'univers... dans tous les domaines ... ) et de confiance (en l'avenir, en l'être humain, etc) et là encore il y a de la motivation à prendre dans le témoignage de Leah.

Je n'ai pas toujours son optimisme concernant la recherche scientifique (Leah est consciente des privilèges que lui accorde son statut socio-économique ... dans le domaine de la santé injustement mais fatalement l'argent est un levier majeur, en France dans l'ensemble et même si tout est loin d'être parfait nous restons privilégiés concernant l'accès aux soins)(...pour combien de temps encore ? ... ) mais je croise les doigts pour que les choses avancent VITE.

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}