Critique de jessd

Découvert grâce au blog d'Argali, j'ai acheté les trois premiers romans de Richard Ste-Marie à la FLB et j'en suis ravi. J'ai beaucoup aimé celui-ci, très fouillé, qui nous plonge dans le monde de l'art.
Petit bémol, le seul, alors commençons par là, j'aurais aimé que le rythme soit un peu plus soutenu. Mais vu la personnalité du personnage principal, sa réflexion qui le mène à ne jamais se précipiter sans avoir raisonné, il ne pouvait en être autrement.
Suite à deux meurtres perpétrés dans une galerie d'art, le détective Pagliaro est appelé à mener l'enquête et découvre que le propriétaire de la galerie trempait dans la contrefaçon. Il cherche donc à comprendre, pourquoi, comment il en est arrivé là et surtout qui est le faussaire de génie qui parvient à tromper son monde.
L'enquête est entrecoupée de flashbacks qui nous permettent de suivre la vie de deux enfants qui joueront, on le sent vite, un rôle dans cette arnaque. On comprend alors peu à peu qui et pourquoi a monté toute cette affaire de faux.
Ce roman est très agréable à lire, l'écriture est précise, les faits et les références artistiques sont précieuses et exactes et l'on sort de ce polar en ayant appris quelque chose. Tout ce que j'aime.
Un réel plaisir de s'instruire tout en se distrayant.