Critique de Nadael

Voici un album empreint de délicatesse et de douceur tant dans les mots que dans les illustrations. Un petit garçon et ses trois comparses – une tortue, un chien et un lapin –, contemplent la nature alentour. Si la fumée sort encore des cheminées, l'hiver s'achève. le printemps sera bientôt là. Finis bonnets écharpes et mouffles. Les animaux, tout engourdis par la saison froide, apparaissent doucement dans le paysage. La terre a pris une jolie couleur brune, prête à accueillir quelques graines...
le garçonnet rempli alors son chariot de pots et de sacs de graines et commence ses plantations en oubliant pas de piquer un petit écriteau juste à côté. Puis vient la longue phase d'observations : guetter le sol, regarder le ciel, espérer un peu de pluie, souhaiter ensuite le soleil, écouter les petits bruits souterrains... Attendre patiemment le réveil du printemps.
Les images un brin rétro– la maison en bois rouge, le chariot, le pull rayé, le ciré jaune, le pneu-balançoire... – s'harmonisent à merveille avec la poésie du texte. Il se dégage de chaque page une grande sérénité et une foison de détails très drôles – la tortue qui observe les semis à la loupe, le chien qui détère un os, un oiseau avec une serviette autour du cou, le lapin qui grimpe dans un pot... Un album qui se déguste avec lenteur. Comme le petit garçon de l'histoire, on laisse le temps et le ciel faire son oeuvre pour découvrir avec bonheur enfin un peu de vert.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..