Editions Kaléidoscope (28/03/2012)
3.2/5   10 notes
L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.

Thèmes : Jardin/Jardinage - Saisons (cycle des)
Que lire après Et puis c'est le printempsVoir plus
Un album empli de douceur et de poésie, comme un éloge à la lenteur et à l'observation de la nature.

Je cherche toujours de nouveaux livres pour la petite fille que j'accompagne. Au moment des changements de saison, j'essaie donc d'en trouver sur ce sujet, pour l'aider à se repérer dans le temps.

C'est l'histoire d'un petit garçon, accompagné de son chien, d'une tortue, et d'un lapin.
Cela commence à la fin de l'hiver. le petit garçon, encore bien emmitouflé dans son écharpe, son bonnet et ses gants, est dans un champ... tout brun.
On le voit ensuite planter des graines.
Il retourne régulièrement dans le champ, mais rien ne se passe ; pas de plante à l'horizon.
Il s'inquiète. Il imagine des raisons, plus ou moins farfelues.
Il colle son oreille au sol, pour écouter s'il se passe quelque chose sous la terre.
Il patiente.
Jusqu'à ce que le brun ait disparu, et laissé la place au vert !

Au premier abord, j'étais sceptique. Même s'ils sont très beaux et doux, je trouvais les dessins peu enfantins, presque désuets.
Et puis, le côté poétique, qui me plaisait personnellement, sera-t-il au goût de la petite ?
Eh bien, j'ai été agréablement surprise, car elle a eu une très bonne compréhension de l'histoire (malgré le peu de texte), et on a beaucoup travaillé sur tous les détails que l'on retrouve sur les illustrations. Il y a de quoi faire et de quoi discuter.

Une belle surprise !
Voici un album empreint de délicatesse et de douceur tant dans les mots que dans les illustrations. Un petit garçon et ses trois comparses – une tortue, un chien et un lapin –, contemplent la nature alentour. Si la fumée sort encore des cheminées, l'hiver s'achève. le printemps sera bientôt là. Finis bonnets écharpes et mouffles. Les animaux, tout engourdis par la saison froide, apparaissent doucement dans le paysage. La terre a pris une jolie couleur brune, prête à accueillir quelques graines...
le garçonnet rempli alors son chariot de pots et de sacs de graines et commence ses plantations en oubliant pas de piquer un petit écriteau juste à côté. Puis vient la longue phase d'observations : guetter le sol, regarder le ciel, espérer un peu de pluie, souhaiter ensuite le soleil, écouter les petits bruits souterrains... Attendre patiemment le réveil du printemps.
Les images un brin rétro– la maison en bois rouge, le chariot, le pull rayé, le ciré jaune, le pneu-balançoire... – s'harmonisent à merveille avec la poésie du texte. Il se dégage de chaque page une grande sérénité et une foison de détails très drôles – la tortue qui observe les semis à la loupe, le chien qui détère un os, un oiseau avec une serviette autour du cou, le lapin qui grimpe dans un pot... Un album qui se déguste avec lenteur. Comme le petit garçon de l'histoire, on laisse le temps et le ciel faire son oeuvre pour découvrir avec bonheur enfin un peu de vert.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
J'aime beaucoup le texte de Julie Fogliano, concis et poétique. Elle fait durer des phrases sur plusieurs pages comme un jardin qui met du temps à se construire. Il y a aussi de belles touches d'humour quand le petit garçon cherche des explications à l'absence de verdure...

Les illustrations d'Erin E. Stead m'ont, en revanche, moins touchée. Je n'ai pas accroché au côté vieilli et j'ai été gêné qu'on ne puisse pas voir le regard du personnage caché derrière ses lunettes. En revanche, il y a des petits détails rigolos à regarder : le lapin qui arrose les graines, le chien qui surveille son plan d'os... Et quand même une scène que j'ai beaucoup aimé où le petit garçon écoute ce qu'il se passe dans la terre et où on voit toute la vie qu'on oublie trop souvent.
Un petit album pour faire comprendre aux enfants qu'il faut du temps, dans notre société où tout va très vite, où on a tout assez facilement grâce à cette petite histoire on peut (essayer) de leur apprendre la patience.

critiques presse (1)
Ricochet
11 juin 2013
Cet album est d’une douceur et d’une beauté rares…
 … et le brun toujours brun, chante un air de printemps que tu entends uniquement si tu colles ton oreille contre la terre et que tu fermes les paupières, et puis une autre semaine, et par une journée ensoleillée, précisément celle qui suit un jour de pluie, tu te promènes dans le jardin pour voir où en est tout ce brun, mais le brun n'est plus autour de toi...
Et par une journée ensoleillée,
précisément celle qui suit un jour de pluie,
tu te promènes dans le jardin
pour voir où en est tout ce brun,
mais le brun n'est plus
autour de toi,
maintenant, c'est le vert,
que tu vois, du vert, partout autour
de toi.
et le brun
toujours le brun,
chante un air de printemps
que tu entends uniquement
si tu colles ton oreille contre la terre
et que tu fermes les paupières,
D'abord, c'est le brun que tu vois,
le brun, partout autour de toi,

puis il y a les graines enfouies
qui attendent la pluie