AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2877677729
Éditeur : Editions Kaléidoscope (28/03/2012)

Note moyenne : 3.1/5 (sur 10 notes)
Résumé :
L’hiver a été long, si long cette année qu’il semble installé à jamais. Pour patienter en attendant l’arrivée du printemps, un petit garçon plante des graines dans le jardin. Il attend, il observe, il guette… et découvre progressivement la magie des saisons.

Thèmes : Jardin/Jardinage - Saisons (cycle des)
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Nadael
  17 avril 2013
Voici un album empreint de délicatesse et de douceur tant dans les mots que dans les illustrations. Un petit garçon et ses trois comparses – une tortue, un chien et un lapin –, contemplent la nature alentour. Si la fumée sort encore des cheminées, l'hiver s'achève. le printemps sera bientôt là. Finis bonnets écharpes et mouffles. Les animaux, tout engourdis par la saison froide, apparaissent doucement dans le paysage. La terre a pris une jolie couleur brune, prête à accueillir quelques graines...
le garçonnet rempli alors son chariot de pots et de sacs de graines et commence ses plantations en oubliant pas de piquer un petit écriteau juste à côté. Puis vient la longue phase d'observations : guetter le sol, regarder le ciel, espérer un peu de pluie, souhaiter ensuite le soleil, écouter les petits bruits souterrains... Attendre patiemment le réveil du printemps.
Les images un brin rétro– la maison en bois rouge, le chariot, le pull rayé, le ciré jaune, le pneu-balançoire... – s'harmonisent à merveille avec la poésie du texte. Il se dégage de chaque page une grande sérénité et une foison de détails très drôles – la tortue qui observe les semis à la loupe, le chien qui détère un os, un oiseau avec une serviette autour du cou, le lapin qui grimpe dans un pot... Un album qui se déguste avec lenteur. Comme le petit garçon de l'histoire, on laisse le temps et le ciel faire son oeuvre pour découvrir avec bonheur enfin un peu de vert.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
SophieLJ
  10 juin 2013
J'aime beaucoup le texte de Julie Fogliano, concis et poétique. Elle fait durer des phrases sur plusieurs pages comme un jardin qui met du temps à se construire. Il y a aussi de belles touches d'humour quand le petit garçon cherche des explications à l'absence de verdure...

Les illustrations d'Erin E. Stead m'ont, en revanche, moins touchée. Je n'ai pas accroché au côté vieilli et j'ai été gêné qu'on ne puisse pas voir le regard du personnage caché derrière ses lunettes. En revanche, il y a des petits détails rigolos à regarder : le lapin qui arrose les graines, le chien qui surveille son plan d'os... Et quand même une scène que j'ai beaucoup aimé où le petit garçon écoute ce qu'il se passe dans la terre et où on voit toute la vie qu'on oublie trop souvent.
Commenter  J’apprécie          10
BibJP
  27 août 2015
Un petit album pour faire comprendre aux enfants qu'il faut du temps, dans notre société où tout va très vite, où on a tout assez facilement grâce à cette petite histoire on peut (essayer) de leur apprendre la patience.
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   11 juin 2013
Cet album est d’une douceur et d’une beauté rares…
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
NadaelNadael   17 avril 2013
 … et le brun toujours brun, chante un air de printemps que tu entends uniquement si tu colles ton oreille contre la terre et que tu fermes les paupières, et puis une autre semaine, et par une journée ensoleillée, précisément celle qui suit un jour de pluie, tu te promènes dans le jardin pour voir où en est tout ce brun, mais le brun n'est plus autour de toi... 
Commenter  J’apprécie          70
LilizLiliz   12 décembre 2018
Et par une journée ensoleillée,
précisément celle qui suit un jour de pluie,
tu te promènes dans le jardin
pour voir où en est tout ce brun,
mais le brun n'est plus
autour de toi,
maintenant, c'est le vert,
que tu vois, du vert, partout autour
de toi.
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : ÉcosystèmesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1108 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre