Critique de GaudiumSemper

Un roman historique qui change de d'habitude…

Dans ce roman, on voyage au travers de 60 ans d'histoire. On suit d'abord la sortie du camp de Bunchewald, au travers des yeux de Jacob et Emmanuelle. Ils vont décider de se marier afin de s'expatrier aux États-Unis, à New York exactement. Les deux personnages sont complètements différents, on voit donc deux points de vue totalement opposés. D'une part, Jacob a plein d'ambition. Il veut laisser son passé derrière lui afin de reconstruire sa vie à New York, là où personne ne pourrait les arrêter à cause de leur religion. Emmanuelle, quant à elle, est constamment sur ses gardes. Elle a peur de tout perdre, ce qui peut sa comprendre.

Ensuite, on suit la naissance de Max, puis sa vie de jeune adulte. Il va voyage pour essayer de comprendre son histoire, et ces moments sont très touchants. Puis, après avoir été diplômé de Harvard, il décroche un job et se marie avec une femme “parfaite”. Cependant, malgré un schéma de vie qui peut paraître idyllique, on se rend compte que le bonheur ne s'achète pas.

Encore une fois, Danielle Steel nous offre plein de leçons de vie au travers de ses personnages. L'amour, l'argent, la sécurité, la liberté: sont-ils compatibles ? La peur de la défaite nous pousse parfois à accepter certaines choses, sans réfléchir.

Le thème de la famille est constamment abordé dans ce roman. Ceci est très intéressant car chaque personnage a une vision de la famille différente. Jacob et Emmanuelle sont des parents poule, ce qui est tout le contraire de Max qui passe tout son temps au travail, et sa femme qui passe ses journées avec ses amies. le cadre de vie que l'on peut offrir à ses enfants vaut-ils tous ces sacrifices ? Danielle Steel va alors jouer avec nos sentiments, grâce à ses personnages. Parfois on les déteste, puis on commence à les comprendre pour ensuite avoir de la compassion pour eux.

Pour conclure, j'aurais aimé que le thème des camps soit plus abordé, mais ce n'est pas le cas ici. On suit surtout la reconstruction des personnages, ainsi que la construction tout court de leur avenir. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages et j'aurais aimé que les enfants de Max soient plus mis en avant. Cependant, j'ai beaucoup aimé les relations entre les personnages au début du roman. Enfin, j'ai trouvé que tout est assez vite expédié, tout est traité en surface. J'aurais aimé que certains passages soient plus approfondis car certains moments étaient très touchants. Pour finir, c'est donc avec un avis mitigé que je referme ce roman. Je pense que je l'aurais plus aimé si il était plus long.
Lien : https://www.lamelodiedesmots..