Critique de Cathy74

A peine la dernière page de "Ville affamée" tournée, je m'aperçus en faisant la cuisine que les gousses d'ail au vinaigre que je venais d'acheter en grande surface était un produit élaboré... en Chine. Alors là, banco ; comme démonstration, j'étais au top !
Comment dire mon enthousiasme à dévorer cette masse d'informations et ma conviction que chacun devrait lire "Ville affamée" et ce, du haut en bas de la société, quel que soit son orientation de mangeur et son appétit ? le titre est provocateur et peut faire fuir, on se dit : Ah la la, encore de la culpabilité au menu ; au moment des fêtes et des ripailles, je vais plomber l'ambiance... Eh bien non, pas du tout ! Ce livre est passionnant, enjoué, farci de références comme une dinde de réveillon l'est de châtaignes et il fait voyager son lecteur à travers le temps, l'espace, les saisons et les coutumes, sous le signe de la nourriture.
Cette signature, c'est l'enfant qui dit "le Roi est nu" : que serait notre civilisation occidentale urbanisée, totalement déconnectée de la campagne et de la nature sauvage (le peu qu'il en reste) si la nourriture venait à manquer ? En cette année 2017 qui s'achève, nous n'avons plus ou très peu, la perception que nous faisons partie d'un "continuum organique". de plus notre mode de vie standardisé d'hyper-consommation devient la référence alors que le nombre d'habitants augmente et que nous allons nous trouver bientôt "à court de Terre". Alors, en attendant la colonisation de Mars, notre voisine, peut-être serait-il bon de réfléchir urgemment à ce que nous apprennent dix mille ans de civilisation urbaine : "On pourrait écrire des bibliothèques entières à ce sujet, mais tous ces livres se réduiraient finalement à une chose : respecter la terre".
Et on peut aussi commencer par lire "Ville affamée" de Carolyn Steel.