AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Note moyenne 4.43 /5 (sur 7 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Biographie :

Carolyn Steel est une architecte , écrivaine et enseignante britannique née à Londres. Elle a suivi ses études d'architecte à l'Université de Cambridge où elle a achevé sa formation en 1984. De 1995 à 1996, elle a étudié à l'école britannique de Rome, où elle a étudié l'histoire de la ville. Après ses études, elle a commencé à travailler comme architecte tout en enseignant et écrivant.
En 2008, elle publie le livre "The Hungry City" qui remporte le prix Jerwood de la Royal Society of Literature, catégorie non-fiction. Le livre décrit, entre autres, comment les flux de nourriture sont entrés à Londres et comment ils se sont développés au fil du temps. Elle déplore la façon dont les aliments sont désormais manipulés, et donne des pistes de réflexions alternatives. Elle affirme également que la nourriture bon marché n'existe pas et décrit l'industrie alimentaire comme un jouet du marché qui se mondialise.
En 2010, elle devient conférencière invitée à l'Université de Wageningen. L'année suivante, la traduction de son livre Hungry City sort aux Pays-Bas.
Carolyn Steel a été présentatrice de l'émission télévisée "One Foot in the Past" et rédactrice en chef du magazine "Building designe".
"Hungry City" est traduit en français par Marianne Bouvier, et publié en France en 2016 (Éditions rue de l’Échiquier).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Carolyn Steel   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez l'intervention de Carolyn Steel lors de la 83e édition des UP Conferences, en partenariat avec les éditions Rue de l'Echiquier, avec Carolyn Steel, Antoinette Guhl, et animée par Olivier Razemon, à l'Hôtel de Ville.


Citations et extraits (32) Voir plus Ajouter une citation
moussk12   25 avril 2017
Ville affamée de Carolyn Steel
Par conséquent, ces splendides pêches qui nous font de l'œil avec leur teint avenant s'avèrent dures comme des boulets de canon et pourrissent aussitôt sans passer par la case "maturité". Arrachées prématurément à leur branche, elles sont victimes de notre désir d'aliments déconnectés de la nature; exempts de la moindre cicatrice trahissant le fait qu'elles n'avaient jamais vécu.
Commenter  J’apprécie          90
Haulle   18 octobre 2021
Le ventre des villes de Carolyn Steel
L'insatiable besoin de sucre était en passe de transformer Londres et la Grande-Bretagne en la première société de consommation. Avec le trio café-thé-cacao, il suscita un désir enivrant qui brouilla la frontière entre luxe et besoin.

L'un des premiers témoins de ce phénomène, Daniel Defoe vit que le monde autour de lui changeait. Mais il fallu attendre un demi-siècle avant que les événements décrits par lui ne fussent reconnus comme un ordre économique totalement nouveau ; le début d'une soif qui ne pourrait jamais être satisfaite. p121
Commenter  J’apprécie          40
Haulle   10 novembre 2021
Le ventre des villes de Carolyn Steel
Ces tas d'ordures du coin des bornes, ces tombereaux de boue cahotés la nuit dans les rues, ces affreux tonneaux de la voirie, ces fétides écoulements de fanges souterraines que le pavé vous cache, savez-vous ce que c'est ? C'est de la prairie en fleur, c'est de l'herbe verte, c'est du serpolet et du thym et de la sauge, c'est du gibier, c'est du bétail, c'est le mugissement satisfait des grands bœufs le soir, c'est du foin odorant, c'est du blé doré, c'est du pain du pain sur votre table, c'est du sang chaud dans vos veines, c'est de la santé, c'est de la joie, c'est la vie. (Citation de Victor Hugo - Les misérables - p249). Cité p 374
Commenter  J’apprécie          30
Haulle   20 octobre 2021
Le ventre des villes de Carolyn Steel
Ainsi, lorsqu'il s'avère, par exemple, que 81% du bœuf américain est dans les mains de quatre géants de la transformation alimentaire, qui élève la moitié du bétail des États-Unis, qu'advient-il du consommateur de hamburger ? Et les regroupements au sein du secteur alimentaire ne se limitent pas à l'Amérique du Nord : 85 % du marché mondial du thé est contrôlé seulement par trois entreprises, tandis que cinq sociétés contrôlent 90 % du marché mondial du blé. Adam Smith doit se retourner dans sa tombe. p134
Commenter  J’apprécie          33
Haulle   12 octobre 2021
Le ventre des villes de Carolyn Steel
Désormais, la plupart des étapes de l'industrie agro-alimentaire font appel au pétrole, depuis les machines agricoles et la fabrication des engrais et pesticides jusqu'à la conservation des produits finis en passant par la transformation et le transport des aliments. Environ quatre barils par an sont nécessaires pour nourrir chaque britannique ; près du double pour chaque américain. En réalité, nous mangeons du pétrole. p73 (donnée de 2007)
Commenter  J’apprécie          30
Haulle   31 octobre 2021
Le ventre des villes de Carolyn Steel
Outre l'abattage, les cuisiniers d'antan devaient dépecer, plumer, désosser et vider les animaux - ce que faisaient couramment les maîtresses de maison de la génération précédente. Dans une recette parue en 1965, la revue Elle tenait pour évident que ses lectrices sachent écorcher un lapin ; aujourd'hui, à cette seule idée celles-ci sortiraient en hurlant de leur cuisine, à supposer qu'elles y soient entrées. La cuisine est un travail brutal et sale, mais son résultat, le repas, revêt une importance culturelle incommensurable. Le cuisinier tue et nourrit, procure le plaisir ou le poison. C'est un serviteur qui détient un pouvoir sur ceux qui l'emploient. Bien que son travail soit vital, il travail en secret. La cuisine regorge de contradictions de ce type - rien d'étonnant à ce qu'elle nous laisse aussi perplexe. p228
Commenter  J’apprécie          20
Haulle   20 octobre 2021
Le ventre des villes de Carolyn Steel
La plupart des aliments que nous mangerons la semaine prochaine ne sont pas encore arrivés dans notre pays. Venant des quatre coins du monde, notre nourriture arrive "juste à temps" - système qui n'est guère conçu pour faire face à une crise soudaine. p139
Commenter  J’apprécie          30
Haulle   02 novembre 2021
Le ventre des villes de Carolyn Steel
Bien avant que Brillat-Savarin fasse sa célèbre remarque - nous sommes ce que nous mangeons - nous avions conscience du caractère fondamentalement tribal de la table. De manière spontanée, nous nous sentons proches de ceux qui partagent la même nourriture que nous, et nous qualifions d'étrangers ceux qui mangent différemment.

La nature tribale de l'alimentation se reflète clairement dans la fréquence avec laquelle les nations l'utilisent pour s'insulter les unes les autres en se traitant de "froggy" (mangeur de grenouille), "kraut" (mangeur de choucroute), "rosbif" et "limey". p290
Commenter  J’apprécie          20
Cathy74   30 novembre 2017
Ville affamée de Carolyn Steel
En apparence, l'industrie moderne semble avoir résolu le problème de l'approvisionnement alimentaire. Au lieu d'attendre anxieusement sur le quai que le bateau arrive, nous disposons de tant de nourriture dans nos villes occidentales que nous risquons davantage de mourir d'obésité que de faim. Les supermarchés nous abreuvent de promotions "1 acheté = 1 gratuit", et une fois dans nos placards, les aliments semblent ne devoir jamais s'abîmer. Qu'est-ce qui pourrait mal tourner ? Pour faire court, la réponse est : à peu près tout.
Commenter  J’apprécie          20
moussk12   25 avril 2017
Ville affamée de Carolyn Steel
Désormais, elles vivaient en ville et travaillaient pour gagner leur vie, tout en étant censées chaque soir préparer un bon repas pour leur mari. Le terrain était prêt pour l'instauration de l'un des plus grands mythes du XXe siècle, celui de la parfaite ménagère, qui fut le produit non pas de l'imagination d'un peintre, mais d'un art plus puissant encore : la publicité.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Quel est le titre exact ?

Nos étoiles

opposées
contraires
solaires
égales

10 questions
302 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur