Critique de XanderOne

Merci à Babelio et aux éditions Syros pour m'avoir offert ce livre lors du dernier Masse Critique.

Je ne connaissais pas cet auteur ni la maison d'édition, et j'ai été dans l'ensemble assez satisfait.

L'histoire est très intéressante, nous suivons deux jeunes adolescent que tout oppose qui se réveillent, à la suite d'un grave accident, dans le corps l'un de l'autre.

Ce livre est censé être un roman jeunesse, pourtant l'écriture est adulte, tout comme les thèmes abordés. La violence et la rudesse de la vie y sont abordés, avec beaucoup de justesse. Je ne mettrais pas ce livre dans les mains d'un adolescent trop sensible, car parfois, je l'ai trouvé assez dur.

Certains passages m'ont déplus. Notamment le fait que l'on suivre Valentin pendant un très long moment, puis enfin nous découvrons Victor, et inversement. On à le sentiment d'avoir deux histoires vraiment indépendantes, et ça casse un peu le rythme par moment. Mêler les deux histoires c'est très bien, mais il aurait fallu faire un chapitre Victor, un chapitre Valentin. Cela aurait donner plus de dynamisme, en tout cas, à mon gout.

Par contre, je trouve que l'éditeur s'est totalement trompé avec la promotion de ce livre. Ce n'est en aucun cas un thriller haletant. C'est un drame qui raconte le nouveau départ de ces deux garçons. Rien à voir avec un thriller. Certains lecteurs risqueraient d'être déçus.

Un bonne lecture, facile et pourtant riche en émotions, je ne me suis pas ennuyé durant ma lecture, même si par moment, c'était un peu lent (le comble quand la maison d'édition nous vend cela comme un thriller^^).

L'auteur signe un roman jeunesse, mais cela ne se ressent pas vraiment durant la lecture, tant le style de ce dernier ainsi que les sujets abordés sont sérieux et réalistes.

Encore une fois, merci à Babelio !!