Critique de LaChimere

Transfert va nous faire découvrir les nouvelles vies de Victor et Valentin, et pas seulement leur adolescence, d'une manière bien plus large que ce que je pensais. Ils sont en fait devenus complètement amnésiques – ça semble évident mais j'ai été surprise – et évidemment ils galèrent bien comme il faut dans la voie qui leur était à la base destinée.

Bon, il est évident que si je veux chroniquer Transfert avec un minimum de matière et de qualité, je vais être obligée de vous faire de mini-spoils sans incidence sur votre lecture, car sinon le roman tel qu'il est présenté fournit vraiment très peu d'éléments à analyser. Mais ne vous en faites pas, je vais minimiser les dégâts.

Contrairement à ce qu'on pourrait éventuellement penser, le décor de Transfert est très réaliste, ancré dans notre univers et en développant des aspects très spécifiques : nous allons découvrir les milieux de la Légion Etrangère, de l'Afrique, de la médecine. Je le précise car je pensais que cet échange d'âmes dans l'histoire entraînerait une dimension fantastique ; ce n'est pas le cas. Très terre-à-terre, je vous dis. J'ai un avis assez partagé sur cet aspect du roman, comme je ne m'y attendais pas du tout et que ce n'est pas ma tasse de thé : j'ai apprivoisé ces thèmes sans vraiment les apprécier. Néanmoins l'histoire est prenante, même si les moments de grande action sont très rares. On suit l'évolution de nos deux héros avec circonspection mais réflexion, comme un apprentissage de la vie et toutes les leçons pratiques qui vont avec.

Mention spéciale au chapitre 53 – je n'en dis pas plus tiens ! – qui m'a beaucoup plu, qui est très important pour l'histoire, qui a accéléré mon rythme cardiaque même. Dans ce chapitre se jouent beaucoup de choses et c'est très perceptible.

Les principaux thèmes de Transfert sont la vie, l'évolution personnelle, les choix quotidiens, les cheminements mentaux quand on a de grands doutes à son propre endroit. Ils sont d'ailleurs très bien abordés et développés, avec justesse et une certaine franchise. Il y a tout un cheminement que le lecteur lui-même effectue au long de sa lecture, avec un exemple, un développement et une conclusion… Chapeau, c'est vraiment bien fait et touchant, j'y ai été très sensible. Un aspect crucial du livre qui, pour le coup, a été géré par une main de maître.

le style littéraire est original, mais il a ses avantages comme ses défauts. Déjà, le point de vue oscille entre interne et omniscient. On mêle les narrations à la troisième et à la première personne du singulier, changeant parfois d'une phrase à l'autre sans même un retour à la ligne. Résultat, il faut une grande concentration pour rentrer dans l'histoire, mais une fois qu'on est dedans on est complètement transporté. Moi qui lis en toutes circonstances au quotidien, tranquille dans mon lit mais aussi dans la rue ou les transports en commun, j'ai souvent eu du mal à comprendre toutes les teneurs du texte. Les informations se bousculent et se mêlent, elles forment un gentil désordre qui peut charmer, plein de petits morceaux qui forment le grand ensemble du roman ; mais la contrepartie pour pleinement en profiter, à savoir cette importante concentration, me semble trop cher payée. Surtout que Transfert est un fameux pavé, alors il en faut un bon stock, de concentration.

L'histoire baigne dans un humour noir et cynique, dont je raffole, et malgré le cadre qui colle peu avec mes goûts littéraires j'ai ri à plusieurs reprises à une réplique particulièrement acide ou bien tournée. L'écriture est fluide – un peu trop ? – et balance entre poésie (rarement) et réalisme sarcastique. Un contraste intéressant ; la poésie est particulièrement employée dans les passages descriptifs, qui sont somme toute très peu nombreux. L'auteur est économe en détails et se fie à la culture de base du lecteur pour qu'il comprenne tous les aspects de son livre. Ainsi, Transfert sera du pain béni pour les amateurs du genre ou les lecteurs suffisamment renseignés, mais pas mal de choses échapperont aux autres.

Intéressés par le reste de ma chronique ? C'est par ici : https://lemondefantasyque.wordpress.com/2016/05/04/transfert-de-remi-stefani/
Lien : https://lemondefantasyque.wo..