Critique de Euthydem

Le titre et le sujet attirent : un homme vit dans la forêt du Péloponnèse, rescapé d'un massacre commis par les occupants allemands de la Grèce, un massacre historique à Kalavryta en 1943. La poésie de la forêt dans la montagne, une ambiance mystérieuse, enchevêtrées, sont au rendez-vous annoncé, et cela en fait un intérêt majeur du roman. le mystère va plus loin, dans le sens même des évènements entremêlés, résistance grecque suivie de guerre civile, où l'on s'interroge avec le tact nécessaire sur la situation des coupables et des victimes, et sur la réalité historique de l'enchaînement évènementiel, jusqu'à la trame narrative elle-même, polyphonique et intergénérationnelle, qui reprend l'interrogation sur la réalité et la justice. le charme, l'envoûtement même, vraiment ressentis de façon remarquable en première partie de l'oeuvre s'en estompent peut-être un peu par la suite, le rôle quasi prophétique attribué alors à Athos alourdissant parfois l'ensemble. Difficile cependant, de ne pas avoir envie de reprendre le roman un jour pour se replonger dans l'atmosphère mythique du mont Chelnos, lieu symbolique s'il en est de l'histoire de la Grece moderne.