Critique de bobtazar

Björn, un homme d'âge mûr, est retrouvé dans le coma près de son chalet d'été, le crâne fracturé. Accident ? Tentative d'homicide ? Son fils, Marteinn, est persuadé que son père était parti dans la nuit retrouver Sunneva, sa très jeune maitresse qui, elle, a disparu. de son côté, Gunnar, le père de cette dernière, ami et ancien associé de Björn, fricotte avec une bande de mafieux. Parmi eux, un redoutable tueur à gages japonais répondant au doux pseudonyme de « Garçon de Porcelaine ». À cela s'ajoutent Eva, l'épouse délaissée de Björn, ou Hallgrimur, l'ami soumis de Marteinn, sans oublier Ingi Geir, l'ex-amoureux transi (et perturbé) de Sunneva… Voici pour l'explication du titre, bien que celui-ci, Brouillages, pourrait facilement s'appliquer à la plupart des polars nordiques que j'affectionne tant. En tout cas, Valdimar Eggertsson, le flic fatigué (là encore, une constante dans le genre…), va avoir du pain sur la planche pour démêler le vrai du faux entre tous ces personnages tordus à des degrés divers.
Survol de l'Islande, narration selon différents points de vue, rythme lent mais pas monotone, l'ombre d'Indridasson plane indubitablement sur ce premier roman de Stefànsson, ce qui est plutôt un compliment de ma part. Jusqu'au rebondissement final, de haute voltige et complètement inattendu. Vraiment de la belle ouvrage !