Critique de clairejeanne

Très bon roman policier de cet islandais, J. H. Stefansson; il y a à la fois une bonne intrigue avec suspense et une étude de personnages tout à fait intéressante. Les faits: plusieurs incendies se produisent dans le petit village islandais de Seydisfjödur, un peu replié sur lui-même, surtout quand le blizzard s'en mêle et que personne ne peut se déplacer. Smari, le brigadier-chef local et Valdimar, l'enquêteur venu de Reykjavik vont essayer de découvrir qui est l'incendiaire dans cette petite communauté. La première maison brûlée fut celle du pasteur Adalsteinn qui a plus ou moins perdu la foi depuis le suicide de son fils aîné, et de sa femme Urdur. Puis ce fut le tour, un an plus tard de celle de la famille de Porsteinn, pendant qu'ils étaient en vacances aux Canaries. Enfin l'usine à parquet de Sveinbjörn a brûlé au nez et à la barbe des enquêteurs. Vieilles haines, compromissions, ennui, adolescences difficiles, transport de drogue ... Les faits de société sont ici aussi intéressants que la progression de l'enquête.
Lien : http://www.les2bouquineuses...