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Citations sur N'ayez pas peur du collapse ! : Se libérer de l'anxiété e.. (25)

Il s'agit de passer de la collapsophobie à la collapsosophie, car rester prisonnier de ses peurs condamne d'une part l'individu à rester dans l'inaction et menace d'autre part l'humanité à vivre des jours très difficiles. Nous pouvons canaliser nos peurs afin qu'elles nous poussent à agir positivement. Il est en effet possible de les convertir en action et de fonder une espérance, l'espérance d'un monde métamorphosé pour le meilleur plutôt qu'effondré pour le pire.
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Philosopher c'est autant apprendre à vivre qu'à mourir, donc à "sur-vivre", vivre par surcroît, par-delà ses peurs...
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La collapsologie est comme une nouvelle boussole qui montre de nouvelles façons de faire, par-delà nos certitudes toutes faites. A nous de décider d'explorer les nouveaux champs du possible ou de continuer à nous aveugler en suivant l'unique direction de croyances qui semblent aller de soi parce qu'elles sont issues des référentiels du passé. Ces derniers sont autant d'écrans nous empêchant de voir la variété des chemins.
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Cette question de la mort, universelle, se pose à chaque être humain. Mais sa réponse est particulière, intime. Selon les paléoanthropologues d'ailleurs, les premiers hominidés se distinguent des grands singes dès lors qu'ils enterrent leurs congénères, ce que ne font pas les simiens. Ainsi pour les scientifiques, l'épopée de l'homme débute par sa fin, la fin de sa vie ritualisée par le culte des morts ; belle symbolique à transposer pour soi ! Au même titre que le culte primitif des morts témoigne de la volonté de l'homme de s'arracher du règne animal pour inscrire quelque chose de lui au-delà de sa propre vie, la méditation existentielle personnelle sur la mort dénote du désir de dépasser la peur pour vivre pleinement sa vie afin d'éviter de la vivre comme un zombie. Doit-on perdre sa vie à la gagner dans une activité qui n'a pas de sens ou consommer à outrance, ce qui dégrade les conditions d'existences futures ?
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La croissance est la base de notre système socio-économique, aucun politicien ne prendra le risque de la remettre en cause, de peur de perdre ses électeurs. Il en est de même pour nombre de citoyens qui adhèrent à ce système dont ils profitent au quotidien.
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Pour qu'une information soit prise en compte dans notre vision du monde, il faut qu'elle soit crédible, c'est à dire qu'on accepte d'y adhérer en toute certitude, sans preuves. La plupart du temps, nous ne sommes pas capables de reproduire par nous-mêmes les expériences ou raisonnements qui ont conduit à l'affirmation scientifique. C'est notre confiance dans le mécanisme de la science et des institutions qui nous font accepter leurs conclusions. Il faut également entrer en résonance avec elle, elle doit faire sens et surtout elle ne doit pas entrer en conflit avec nos croyances.
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L'information est à la base de l'évolution du vivant, depuis son apparition sur terre, dans le double sens du terme : évoluer dans son environnement pour y interagir, évoluer dans la grande histoire des espèces pour s'y adapter et ne pas disparaître. De l'amibe à l'être humain, les organismes, qu'ils soient simples ou complexes, ont besoin d'informations pour (sur)vivre. Qu'elles soient chimiques ou symboliques, elles doivent être pertinentes pour leur permettre de se nourrir, se protéger, collaborer, se reproduire... En bref, l'information est fondamentale pour que le vivant se perpétue.
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On ne convertit pas les autres par la force, mais par l'exemplarité de sa posture.
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ce n'est pas le progrès ou même le confort qu'il faut remettre en cause, mais les conditions et les manières dont ils se mettent en œuvre.
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Mourir à soi-même offre de pouvoir renaître à ce que l'on doit et veut devenir, un être humain dans la plénitude de son être et non un pantin désorienté par le consumérisme qui tire les ficelles de nos comportements, donnant l'illusion de l'action.
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