Critique de GabySensei

C'est en lisant des livres très bien écrits que l'on prend conscience de la banalité de bien d'autres romans.

En commençant La Tristesse des Anges, j'ai tout d'abord été décontenancé. le style est magnifique mais l'histoire avance doucement. Pendant le premier tiers du livre on ne sait pas très bien qui est le héros et où l'auteur compte nous emmener. Pourtant je n'ai pu m'empêcher de continuer, hypnotisé par cette écriture sublime. A chaque page j'avais envie de noter une phrase, ce qui est inhabituel chez moi.

Le livre nous raconte la tournée de Jens, un facteur, dans un coin reculé de l'Islande à la fin du siècle dernier. Un notable du village lui demande de remplacer un facteur malade sur une tournée qu'il ne connaît pas très bien au nord de l'île. Par fierté et pour défier cet homme qu'il déteste, Jens accepte cette mission, alors même que les conditions météo lui sont très défavorables. Nous sommes au coeur de l'hiver dans ce pays du bout du monde et il lui faudra traverser la lande et les fjords alors qu'il a peur de l'eau. Une amie aubergiste le convainc d'emmener avec lui un "gamin" qui l'aidera à traverser la mer et à porter les lourds sacs postaux. Les deux hommes partent au coeur du blizzard.

Ils vont très vite s'apercevoir qu'ils sont très différents l'un de l'autre. le gamin, féru de lecture et de poésie, bavarde bien trop au goût de Jens le taciturne. Mais la tempête va finir par tisser des liens entre eux car aucun homme ne peut survivre seul dans cette nature inhospitalière.

L'auteur excelle à nous faire partager leur lutte contre la tempête, le froid et la neige. On tremble avec eux et l'on se rend compte qu'il faut une détermination d'acier pour survivre et continuer d'avancer.
La rencontre de l'autre est à chaque fois un miracle pour ces hommes qui vivent enfermés dans leur maison, ensevelie sous plusieurs mètres de neige pendant les mois d'hiver.
Il nous fait prendre conscience de la fragilité de l'homme et de la vie dans cet environnement hostile.