Critique de bidule62

Plusieurs commentaires m'avaient donné envie de découvrir cet auteur (que je n'ai jamais lu) et ce roman. Disponible à la bibliothèque, je m'empresse de l'emprunter. Et mazette ! quelle découverte !
Bon je l'avoue j'ai peut-être eu du mal à entrer dans le livre, mais rapidement j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher, le traînant régulièrement avec moi en dépit de son volume et de son poids.
Avec ce livre vous allez partir en Islande. Mais attention, pas par un vol direct, plutôt un puzzle où les morceaux s'emboîtent petit à petit, les histoires s'assemblent, s'accrochent, s'éloignent parfois.... Avec une thématique essentielle : l'amour mais l'amour qui fait mal à soi, aux autres.... L'amour indispensable mais douloureux.... Et la mort, inévitable...
L'histoire a un côté universel. La façon de la raconter est incroyablement originale, tournée autour de deux personnages atypiques. J'ai adoré, c'est fascinant !
Un mot qui revient souvent dans ce livre est "ténèbres". Pourtant j'ai trouvé un côté lumineux ce livre, peut-être par la présence marquée de la musique, ou par la présence de certains personnages qui même tout simples illuminent le récit.
Bref j'ai adoré, je me suis régalée, je regrette de quitter les personnages (bien fouillés comme j'aime), je regrette ce style magnifique qui ajoute à l'empathie et au mystère autour des personnages. C'est clair, je vais aller voir la bibliographie de cet auteur.
Si l'épaisseur vous fait peur, n'hésitez pas, c'est un livre remarquable !