Critique de LuoJi

LuoJi
22 février 2024
Selon les critiques déjà publiées, le livre est souvent adoré ou détesté. C'est vrai qu'il est atypique. C'est une saga, et un récit sur l'amour et la mort, vastes sujets. L'auteur y décrit la vie difficile d'une famille d'Islande sur plusieurs générations. C'est touchant, les personnages sont attachants. Divers couples légitimes ou pas vivent une relation amoureuse passionnelle. L'auteur fait la part belle au coup de foudre et à l'amour éternel. Il y a de beaux moments, très émouvants.
Le procédé narratif est déstabilisant. En effet, le narrateur est un amnésique qui mélange passé et présent et qui discute avec divers inconnus dont un pasteur-demon-chauffeur de bus, sur des sujets plus ou moins philosophiques qui tiennent pour moi plutôt du salmigondis. le récit est décousu, cela peut agacer. Ensuite, les très nombreuses références aux chansons, surtout d'amour, aux paroles, parfois mièvres, deux fois écrites, d'abord en version originale puis traduites, n'ajoutent pour moi pas grand chose au récit, sinon à le ralentir encore, quitte à perdre le lecteur en chemin.