Critique de sylvaine

John Steinbeck est sans conteste un écrivain hors pair. Je découvre pas à pas ses écrits . Des souris et des hommes ,publié en 1937, m'attendait bien sagement merci donc à Sandrine 57 de l'avoir proposé en lecture commune sur babelio.
Exprimer mon ressenti après lecture relève de l'impossible je me permettrais donc de m'effacer devant les mots de Joseph Kessel (préface de l'édition Gallimard 1955):
« Le livre une fois fermé, ses personnages sont passés en nous, pas seulement avec leurs visages, leurs épaules, leurs rires, leurs gémissements et leurs meurtres, mais avec leur identité la plus secrète, leur plus souterraine vérité »
« Et quand, sur la berge sablonneuse de la Salinas dormante, se défait, par un sacrifice atroce et magnifique, l'aventure de Lennie, l'innocent qui aima tant caresser les peaux des souris, les poils des chiots et les cheveux brillants des femmes, une admiration profonde et stupéfaite se lève pour l'auteur qui, en si peu de pages, avec des mots si simples et sans rien expliquer, a fait vivre si loin, si profondément et si fort »