Critique de wooter

Lennie a des papillons sous l'abat-jour, mais il a un super copain, Georges.

Avec Georges il ont un projet fou : Accéder à la propriété. Oh pas la vie de château non, faut porter des chaussures de ménestrel, et ça donne l'air con quand on va chercher l'Équipe et une baguette le samedi matin. Et puis dans les châteaux y'a souvent des fantômes d'ancètres chelou, mais ils font flipper et ne racontent jamais d'histoires salaces. Alors ce sera une petite bicoque, sur un lopin de terre ou faire pousser quelques légumes.
Et quelques clapiers à lapins qu'on appelera Civet, Moutarde ou Cocotte.
Accéder à l'autosuffisance quoi.

*Rire sadique d'olibrius bossant chez Cofidis*

On est 1930 aux USA les mecs, le rêve américain vient de se terminer et à goût de lendemain de cuite au très mauvais moonshine okay ?

Alors filez donc, paltoquets, vous casser l'échine à brasser des sacs d'orge, pour subsister, être payés à coups de pompe dans le derch et claquer ce biff au poker ou dans les draps crasseux, baignants de transpiration, des filles de joie du claque du coin.

Lennie n'est pas le crayon le plus aiguisé de la boîte, mais il est fort comme un diable, alors au diable la crise pétrolière quand on a un Lennie qui en a sous le capot,non ?!

Steinbeck file une taloche campagnarde sur la truffe dès les premières lignes. Styliste franc et lucide à la plume essentielle purgée de toute frivolité il nous balance ici un récit d'une force vive, c'est du gros taff sur tous les axes.

C'est sobre, tellement concret que ça ne peut qu'impacter, arriver à concocter une potion si enivrante, ou s'entremêlent le doux et le rêche, l'espoir et le destin, le beau et le sordide.

Un classique, qu'il en jète.

Ravi d'avoir gardé en mémoire ce titre énigmatique d'un bouquin que j'ai vu traîner chez la daronne quand j'étais nain. Faudrait que je l'appelle pour lui dire qu'elle a bon goût plutôt que pour lui taxer du pognon.