Critique de Thrinecis

Pendant la Grande Dépression, deux hommes sans argent ni biens propres vont de ranch en ranch pour y louer leurs bras pour quelques dollars la semaine. George et Lennie sont un peu comme deux frères, George protégeant Lennie, cet infortuné géant dont le patronyme Small se rapporte à son esprit resté simple et aussi innocent que celui d'un gosse de 4 ans. Pour son malheur, Lennie est doté d'une grande force qu'il ne maîtrise pas et dont on devine rapidement qu'elle sera source de problèmes... Au ranch où ils viennent d'être embauchés, leur destin s'incarne sous les traits de la femme de leur patron Curley. Femme fatale au sens littéral, cette poupée frivole vient aguicher les hommes, roulant des hanches et agitant ses boucles blondes aussi douces que de la soie...

J'ai aimé le fort contraste qui existe entre la dureté des conditions de vie de ces hommes qui travaillent comme des brutes, sans autre perspective que de trimer chaque jour pour gagner de quoi vivre, et leurs rêves de gosse. Car sous la rudesse apparente de ces hommes se cache une grande fragilité qui les rend très émouvants. Tous rêvent d'un avenir meilleur qui se présenterait à eux sous la forme d'un petit lopin de terre dont ils seraient propriétaires, devenant ainsi des hommes libres.
Même si le personnage de la femme de Curley est plutôt maltraité par Steinbeck - qui ne prend pas la peine de la prénommer – elle aussi porte en elle une fêlure et les regrets de son rêve brisé : elle aurait voulu être comédienne, monter sur les planches mais elle se trouve embourbée dans ce ranch perdu, dans les bras d'un homme qu'elle méprise.

Un décor de western avec chaleur, sueur, sable et poussière, une plume à la fois simple et belle aux dialogues dans la langue fruste des travailleurs, une intrigue courte et tragique, des personnages terriblement attachants et une fin bouleversante font de cette fable sociale et naturaliste un pur joyau de la littérature américaine !

Challenge multi-défis 2022