Critique de Oliphant

Après avoir lu les Raisins de la Colère, j'ai continué sur ma lancée des oeuvres de John Steinbeck avec Des souris et des hommes. Si le premier était riche en description, Des souris et des hommes est beaucoup plus composé de dialogues.
Des souris et des hommes, c'est le récit d'une amitié étonnante, un protecteur et un protégé, un dominateur et un dominé, deux hommes liés comme des frères qui se permettent de rêver d'une vie dans une petite maison, entouré d'un jardin florissant et entouré de lapins, de chats, de poules… Un rêve qui semble accessible, si ce n'est qu'une fois encore, Steinbeck place cette histoire en pleine crise économique. Outre cet univers, c'est surtout le personnage de Lennie qui ne laisse pas indifférent. Un homme avec un comportement de petit garçon, qui ne réalise pas la portée de ses actes.
Le handicap de Lennie est touchant et voir quelqu'un comme George prendre soin de lui étonne et fait sourire. Un lien d'amitié et un récit à la fois dur et tendre.