Critique de liliterre

J'ai relu ce petit livre de jeunesse pour trouver un nouveau titre à proposer à mes élèves de sixième. En effet, les chevaux attirent souvent les jeunes filles et je me disais "Pourquoi pas?" Je n'en gardais pourtant pas un grand souvenir et je comprends après cette relecture!!!

La première chose qui fait que je ne proposerai pas cette oeuvre, c'est la violence qui s'y trouve… Pour des enfants amoureux des chevaux, cela doit être difficilement supportable, mais la violence vient aussi de l'enfant à l'égard d'autres animaux. Alors certes on pourrait l'expliquer (sa solitude, la froideur du père, la distance avec la mère, le traumatisme de la perte du cadeau…), mais ayant un discours qui cherche à éloigner les enfants de la violence, je pense qu'il est difficile de les amener à cette lecture…

Et puis je me mets dans l'optique d'un enfant encore une fois: que de longueurs, que de descriptions, il ne se passe pas grand chose, les trois chapitres sont difficilement liés… Je suis consciente qu'il y a beaucoup de choses à dire des textes de Steinbeck (mon livre préféré est "A l'Est d'Eden" et j'étudie régulièrement "Des Souris et des hommes" avec mes troisièmes) mais la symbolique qu'il fait passer dans ses récits (celle du vieux "paisano" qui "ne sert plus à rien" mais cherche un accueil pour mourir là où il est né…) n'est pas abordable dans des romans jeunesse selon moi. Je garderai donc cet auteur pour des plus grands!