Critique de musaraneus

Sur la ferme des Tiflin, dans le sud de la Californie, la vie du jeune Jody est rythmé entre corvées, école et jeux dans la nature environnante. Carl Tiflin, le patriarche, part du lever au coucher du soleil, la mère trime en cuisine, ici c'est pas le travail qui manque. Dans cette famille simple et un peu frustre, les marques d'attention ne sont pas fréquentes; aussi, quand le père de Jody rentre un jour de la foire avec un poney, le petit garçon est fou de joie. Avec l'aide de Billy Buck, le garçon d'écurie, il va apprendre à s'en occuper…

J'ai aimé les descriptions du travail de ferme, les soins aux chevaux, la sellerie, la vie quotidienne, rude, simple, dans ce ranch aux pieds des montagnes. J'ai aimé l'écriture franche et rugueuse, parfois violente de Steinbeck, à l'image de cette terre californienne, de ces paysages montagneux, de ce climat tantôt aride, tantôt venteux et froid.

J'ai moins aimé la fin, trop abrupte et qui m'a semblé un peu moralisatrice. Sans divulgacher, on y découvre, en même temps que le pauvre Jody, le «prix à payer » pour son poulain. Une leçon de vie convenue qui m'a un peu désappointé.